Passeur de Gargan (collet sud-2650m) par Foran

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1070m
Durée :
5h00

Petite virée hors des sentiers battus vers un petit col entre la Pointe de Gargan et l'Aiguille de la Nova, avec vue plongeante vers le refuge et lac de Presset...et face à la Pierra Menta. Ce petit collet est situé à 120m environ au sud du Passeur de Gargan. – Auteur :

Accès

Aime, la Côte d’Aime par D86, à la Bergerie prendre à gauche vers Mont Rosset et Foran.
Parking à Foran, au bout de la route goudronnée (1600m),vers la chapelle St-Guérin

Précisions sur la difficulté

  • Pas de grosses difficultés mais passages raides hors sentiers vers le Passeur de Gargan, il faudra parfois chercher les meilleurs passages.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Départ : 1600m
  • Passeur de Gargan (collet sud)  : 2650m
  • Dénivelé cumulé  : 1070m
  • Distance  : 11,5 km (A/R)
  • Durée  : 5h00 à 5h30 (marche)
  • Balisage  : Sentiers bien visibles, sauf pour le Passeur de Gargan (hors sentier)
  • Sortie du 18/07/2018
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Du parking de Foran (1600m) remonter le long vallon de Foran (nord) par la piste d’alpage (et sentier) vers le refuge de la Balme.

Au pied de l’imposante face sud de la Pointe de Gargan et au passage vers un gros rocher au bord de la piste (1920m). Prendre à droite vers le col de la Nova (panneau sur le rocher).

Par un sentier monter sur la longue moraine vers le col de la Nova

Plus haut (vers 2350m) repérer le petit passage (Passeur de Gargan) sur la gauche, entre la Pointe de Gargan et l’Aiguille de la Nova. Itinéraire bleu (ski de rando) sur la carte IGN. Quelques cairns au départ et une petite sente qui se perd.

En passant sur la droite des rochers ou entre les rochers (en trouvant une petite sente), monter vers le Passeur de Gargan. Montée raide.

On arrive sur un petit replat, une dernière petite combe à monter et on aperçoit sur la gauche un petit collet 2650m .Dernière partie raide dans les éboulis.

Ce petit collet est situé à environ 120m au sud du Passeur du Gargan, c’est une "voie sans issue", ne pas s’engager sur l’autre versant qui donne sur des barres rocheuses. Vue plongeante sur le lac et Refuge de Presset, avec en face la Pierra Menta.

A noter :
Pour se rendre au Passeur de Gargan, il faudra redescendre et remonter plus loin une très raide pente, en visant le point bas de la crête. En regardant bien on peut apercevoir le panneau (Passeur de Gargan) sur un éperon rocheux.

Retour

Par le même itinéraire

  • A voir également ce topo (du 31/07/2018) avec une petite boucle par le Passeur de Gargan

A découvrir :

---------------------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 juillet 2018

Dernière modification : 9 juin 2022

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Oui c’est bien Sébastien, et merci pour le commentaire sur les photos !
En effet le Passeur de Pralognan, fort sympathique, même si je ne suis pas allé au bout de la Terrasse.
J’essaye de construire une boucle de 2*1000m environ de dénivelé dans le secteur avec nuit au refuge de Presset ; alors je teste les parties que je ne connais pas encore.
Merci beaucoup pour les infos sur le Gargan, ça ouvre donc une option plutôt que de contourner par la Balme, pour rejoindre le col de la Nova. Je pense que je vais tester ta boucle prochainement.
Merci et bonnes balades !

Re...
Au final ce Passeur de Gargan peut se faire dans les deux sens. Je suis monté (ce jour) par le versant "ouest" par une petite sente qui se perd (cette sente est visible quand on monte vers le Passage du Grand Fond, à droite du col du Grand Fond), il faudra ensuite monter à vue dans les gros blocs pour atteindre un petit plateau ou l’on trouve un panneau (Passeur de Gargan) sur un rocher.
Descente très raide sur le versant "est" mais itinéraire évident dans une combe.
Pas de grosses difficultés techniques mais à faire sur terrain sec, bien sur.
PS ; J’ai fait la boucle prévue : Col du Bresson, Col du Grand Fond, Passeur de Gargan et retour par la combe du col de la Nova
Bonne soirée

Salut Sébastien (je crois..)
Je vois que tu as testé récemment (comme moi) le Passeur de Pralognan vers la Pointe de la Terrasse et ses bouquetins (superbes photos au passage...)
Pour en revenir au Passeur de Gargan et sa face "ouest", eh bien comme je suis têtu j’ai prévu d’y retourner très prochainement (peut-être demain mais pas sur, si j’ai les jambes...) Je pense faire une petite boucle Col du Bresson, Col du Grand Fond, Passeur de Gargan. Au départ du vallon de Foran. Je pense qu’à la montée ça doit le faire...a suivre.
Bonne soirée
Jean-Claude

Salut Jicé, superbe ce passeur !
J’ai une petite question : on va passer dans le secteur fin août... A priori sans monter au Passeur de Gargan, mais on ne sait jamais. La face ouest te parait risquée à la descente, mais dans le sens de la montée, est-ce raisonnable ? Nous viendrions en effet du refuge de Presset, donc juste pour savoir si c’est praticable en randonnée ou pas.
Merci d’avance !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge de Presset (2514m) par Foran

Mont Rosset (2449m) en boucle par les Pars

Col de la Nova (2811m) par Foran