Sortie du 24 août 2020 par Jérémy Tour du mont Mézenc - Ventographe des Boutières - Grosse Roche
Agréable parcours vers le réputé Mont Mézenc, effectué en variante, au départ de Chaudeyrolles.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, passages nuageux jusqu’en début d’après-midi, vent fort du nord.
Récit de la sortie
Départ de Chaudeyrolles à 09h15. Je passe par le hameau de Tire-Longe, puis par le Sentier de Découverte, que je quitte ensuite pour rejoindre la cascade du Salin, non indiquée sur la carte IGN.
On atteint le premier palier de la cascade, avant de regagner le deuxième. Je remonte ensuite par un sentier non indiqué sur la carte IGN, vers le hameau de Jamont, où je vais désormais suivre l’itinéraire du topo.
J’emprunte alors le GR420, avant de faire un petit détour par la Grosse Roche.
Le vent du nord est assez fort en haut de cette dernière, ça va décoiffer au Mézenc ! Les Alpes ne sont pas visibles, seul le Vercors, les Trois Becs et le Mont Ventoux se distinguent bien.
Je poursuis par un chemin en forêt, ce qui me permets d’avancer à l’abri du vent jusqu’à la Croix de Peccata.
Je n’avais croisé quasiment personne jusqu’ici, désormais, ça va être l’autoroute pour la montée vers le Mézenc. Nous sommes lundi, et les voitures ont envahi le parking... Je n’ose imaginer ce que ça doit être le week-end. Bon, il est vrai que ce sont les vacances aussi.
Arrivée au sommet nord à 12h15. Le panorama est très beau, avec les vallées Ardéchoises, le Pilat, le Forez, le Gerbier de Jonc, les Cévennes, le Grand Veymont, les Trois Becs, le Mont Ventoux, etc, même s’il manque une bonne partie les Alpes dont sa Majesté.
Le vent du nord est violent, ça doit souffler au moins à 70km/h. Quand la Burle s’invite par ici l’hiver, qu’est-ce que ça doit être ! Heureusement, j’ai prévu les vêtements qu’il faut, même des gants.
On continue vers le sommet Est, en contrebas duquel je m’arrête le pique-nique, face aux vallées Ardéchoises. Un pin suffira pour m’abriter un peu du vent.
Je rends visite par la suite au sommet sud, point culminant, à 1753m. Le Sancy et le Puy-de-Dôme ne sont pas visibles. Lorsque l’horizon est clair avec une absence totale de nuages, le panorama doit être magnifique et assez impressionnant de par la diversité des massifs visibles.
Le vent du nord finit par me chasser, je descends vers la Croix des Boutières, où je ferai une petite pause, bien à l’abri vent.
Je me dirige ensuite vers le Ventographe des Boutières, avant de passer par Chanal, les Cris, puis Chantemerle.
C’est au niveau de ce dernier hameau que je quitte l’itinéraire du topo, afin de regagner Chaudeyrolles.
Je suis alors le GR420 qui me ramène au village. J’avais prévu une éventuelle boucle en supplément au Mont Signon, mais vu l’heure qu’il est, je préfère rejoindre la voiture directement, j’ai pas mal de route à faire pour revenir vers Lyon.
Fin de cette très belle rando à 17h15, après 20,5km pour 650m de dénivelé. C’était une première pour moi dans le coin, et bien je ne regrette absolument pas !
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.