Chaulet (1622m) et Roches des Cuzets (1557m et 1558m)
- Randonnée
- Monts du Vivarais / Ardèche / Borée
- Volcans
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 270m
- Durée :
- 2h20
Courte randonnée, qui permet d'admirer, entre autres, le Mont Mézenc, avec de la hauteur et du recul. Les Roches des Cuzets, offrent un petit parcours plus aérien au-dessus du magnifique Cirque des Boutières. – Auteur : BA42
Accès
- Des Estables, le plus haut village du Massif Central avec 1330 m d’altitude, prendre la direction du col de la Croix de Boutières. Parking au col.
Précisions sur la difficulté
- La randonnée est presque entièrement hors des sentiers balisés et souvent hors sentier. La sente de crête, peut être glissante par temps humide ou quand elle est enneigée. Randonnée à faire "carte en main".
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 2836OT
- Départ : 1506m
- Point Bas : 1490m
- Distance : 6 km
- Horaire : 2h20
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, redescendre la route en direction des Estables, sur 200m. Prendre à gauche, plein sud, et remonter chemin dans la prairie, qui longe la lisière de la forêt.
En haut de la prairie, prendre le sentier qui part à droite, plein ouest et qui traverse en lisière sur environ 130m. A gauche, on trouve une saignée dans la forêt, sans doute due au téléski qui autrefois balafrait la montagne. (photo)
Remonter cette saignée jusqu’au plateau sommital qui offre un beau panorama sur les Alpes, le Mont Mézenc et les nombreux volcans de l’Ardèche et de la Haute-Loire.
Se diriger vers l’est et atteindre des escarpements rocheux. (photo) Descendre un couloir à gauche de ces escarpements. (photo) Une sente traverse la forêt et atteint un sentier en lisière de forêt. (photo)
Prendre à gauche, au nord. Le sentier pénètre en forêt et atteint une bifurcation. Prendre à droite, un chemin qui passe dans la forêt, mais non loin de la lisière. On passe près d’une saignée qui s’ouvre au nord, site de décollage en parapente, puis le sentier traverse une parcelle forestière et débouche dans une vaste prairie, avec une ferme ruinée au milieu. (photo)
Suivre la lisière vers le sud-est, jusqu’à une large saignée dans la forêt. Remonter le sentier dans cette saignée. (photo) Ce sentier vire à l’est , il redescend un peu et arrive au pied d’une butte, c’est le Suc 1517m que l’on gravit et qui offre une belles vue sur la pyramide du Suc de Sara et son arête nord-ouest, haute de 450m.
Revenir par le même sentier, qui remonte, et un peu avant qu’il ne redescende, trouver sur la droite une sente qui monte sur la crête des Roches des Cuzets qui nous domine.
Suivre la crête jusqu’au point coté 1557m, descendre dans la brèche entre les deux rochers et remonter au point coté 1558m. Attention, des sentes descendent directement dans le Cirque des Boutières.
Revenir un peu sur ses pas et descendre à la brèche suivante. Contourner un rocher par le sud et traverser la forêt, hors sentier, jusqu’à rejoindre le sentier en lisière pris à l’aller.
- Il y a sans doute d’autres solutions.
- On doit pouvoir rejoindre le bord de l’escarpement sur lequel j’ai vu une sente, mais je n’ai pas trouvé l’accès, la forêt étant enneigée.
- Il doit exister une sente dans la forêt, mais là encore, je ne l’ai pas vue à cause de la neige.
Suivre le sentier de lisière, qui va pénétrer dans la forêt. (photo) On arrive à la saignée qui sert de site de décollage en parapente. (photo)
Aller chercher la sente qui suit le bord de l’escarpement rocheux. Attention si elle est enneigée ou verglacée.
On finit par rejoindre le GR 7 qui amène au parking du col.
Le Cirque des Boutières
Ce lieu absolument magnifique, est un cratère égueulé à la suite d’une explosion volcanique. Orienté au nord-est, d’une altitude élevée, il bénéficie d’un microclimat favorisant, au printemps, une flore abondante et d’une grande diversité, colorant le paysage comme une mosaïque.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Il faut se garer au parking de la Croix de Boutieres puis descendre par la petite route (qui est fermée l’hiver) jusqu’au pied du Rocher.
Je pense que oui ! Le plus dur, c’est peut être d’accéder au départ en voiture depuis St-Etienne. Si tu as des photos, ce serait pas mal.
en hiver il est possible - et tres agréable- de monter au Cuzet en crampons/piolets depuis la base du Rocher dans le cirque des Boutieres. C’est un peu "physique" mais realisable.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !