Sortie du 23 août 2020 par Piou04 Cime de Chamineye (2921m) en traversée avec la Cime Montolivo (2794m)

La Chamineye, première sortie typée Alpinisme. À la lecture du topo, je craignais un peu le final. Une fois sur place, ce fut un régal. Attention toutefois, c'est une rando à ne pas conseiller à tout le monde !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps sec mais nuageux.

Récit de la sortie

Après une nuit passée sur le parking du Pont du Countet à l’arrière d’un fourgon (avec un matelas, c’est plus confortable que la tente... eh oui, on se fait vieux !), lever à 5h45.

On s’habille, on déjeune, on se prépare pour finalement quitter le parking à 6h50.

Malgré l’altitude et l’heure matinale, il fait assez doux, on part donc en tee-shirt.

On longe le ruisseau avec l’intention de passer par l’Estrech. On dépasse la passerelle qui permet de rejoindre le chemin du Lac Autier ou celui du Mur des Italiens, on se rend alors compte quelques mètres plus loin que l’on a raté l’embranchement ! On monte alors droit dans la pente pour retrouver le chemin une centaine de mètres plus haut (pas mal comme échauffement !).

La montée se fait tranquillement, on rejoint bientôt le chemin qui monte par le Mur des Italiens, puis on arrive au Lac de la Fous et son barrage bétonné pas très esthétique (comme me dit mon collègue "tu en connais, toi, du béton esthétique ?") ! Peu de temps après, on arrive au Refuge de Nice.

On continue le GR52 jusqu’au Lac Niré. Là, on quitte le GR pour partir hors sentier en prenant la Chamineye comme cap.

On atteint le petit lac sans nom, on continue la progression et on prend comme nouveau cap le Pas du Chamineye.

Un peu plus haut, mon collègue descend légèrement en pensant avoir trouvé la fameuse vire herbeuse. Moi, je n’y crois pas et continue à monter. En fait, c’est lui qui avait raison et moi je vais m’entêter à monter et il va falloir que je contourne la barre rocheuse qui surplombe la vire herbeuse, pour finalement redescendre dans un couloir herbeux et finir par quelques mètres de désescalade !

On se retrouve un moment plus tard dans le pierrier qui va nous amener directement au Pas du Chamineye. Là, on replie les bâtons pour passer en mode alpi avant l’ascension de l’arête Nord.

On progresse sans s’arrêter (à part pour quelques photos) et, finalement, je me retrouve tout surpris d’être déjà arrivé au sommet, sans avoir trouvé aucune difficulté dans ce passage (il faut dire que je suis passé là où cela me semblait le plus facile et j’ai donc évité sans m’en rendre compte la dalle finale !).

On se régale un moment de la vue puis on passe rapidement au sommet Sud (les nombreux nuages côté Valmasque nous font craindre la pluie !). Puis descente sans encombre jusqu’à la Baisse Montolivo et remontée à la Cime Montolivo.

Là, on décide de redescendre vers la Baisse Montolivo pour prendre à l’est le vallon. Puis, on s’oriente au sud en essayant de garder une courbe de niveau qui va nous amener à la Baisse Niré au pied du Caïre Autier.

Pause déjeuner suivie d’une longue descente qui va nous faire passer par le Lac Autier puis retour au vallon de montée où l’on reprend la rive droite pour chercher l’embranchement que l’on avait raté le matin même (il faut dire qu’il n’est pas évident et non fléché !).

On atteint ensuite rapidement le parking, sans avoir eu de pluie finalement !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 août 2020

Dernière modification : 25 août 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brèche Montolivo (2751m)

Mont Clapier (3045m)

Tête du Lac Autier (2740m)