Cime de Chamineye (2921m) en traversée avec la Cime Montolivo (2794m)
- Alpinisme
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Belvédère
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 1 jour
L'ascension longue et sauvage d'un sommet méconnu et peu engageant... En enchaînement avec la Cime Montolivo pour doubler. – Auteur : Rapha06
Accès
De Nice remonter la vallée du Var jusqu’à Plan du Var puis direction vallée de la Vésubie (Lantosque/Roquebilière). Au niveau de Roquebillière aller au village de Belvédère puis la route de la Gordolasque jusqu’au parking du Countet.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ : 1690m
- Altitude arrivée : 2921m
- Difficulté technique : F sup pour le Sommet Nord par son couloir nord. PD sup pour la variante de l’arête nord du sommet nord. PD- pour la traversée entre le nord et le sud. T5 pour la descente de la Cime Sud à la Baisse de Montolivo et F sup pour Montolivo et traversée jusqu’à la brèche sans nom.
- Période : de juillet à octobre.
- Fréquentation : très peu fréquenté.
- Carte IGN 3741OT
- Trace GPX de l’Itinéraire
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Approche
- Du Pont du Countet au Refuge de Nice
Du Pont du Countet (1690m), prendre le sentier le long du Vallon de la Gordolasque, au bout de 10 minutes on arrive à un croisement avec à droite le sentier passant par le Mur des Italiens et à gauche un sentier un peu plus direct passant en rive droite du torrent.
Prendre le sentier de gauche (terrain moins escarpé) car plus rapide. Il s’élève par une pente douce en lacets puis se faufile entre les grandes dalles inclinées du verrou. Un petit passage sur une dalle de 10m en diagonale et très facile.
On atteint rapidement le 1er replat (2000m environ). Suivre le sentier qui prend maintenant un grand couloir de 100m.
Puis on arrive vers 2120m à un replat d’où l’on aperçoit le Barrage du Lac de la Fous. On suit le sentier facilement jusqu’au barrage puis on longe le Lac sur quelques centaines de mètres.
On accède au Refuge par un ressaut assez raide.
- Du Refuge de Nice au Lac Niré
Du Refuge de Nice, suivre le GR52 qui s’enfonce dans le haut vallon de Niré.
Quelques mètres plus haut, on arrive au pied d’un vallon escarpé : c’est le Vallon de la Fous, il faut le laisser et continuer sur le GR.
Sur le ressaut suivant, le terrain est particulièrement escarpé mais un bon sentier permet de monter sans problème. On arrive donc rapidement au Lac Niré (2353m).
- Du Lac Niré au Pas de la Chamineye
Normalement, on quitte le GR au fond du replat, au niveau d’une cuvette et au pied du Vallon de Chamineye, mais c’est long et raide. Il faut donc du Lac Niré, prendre la croupe herbeuse à gauche et viser le sommet de la Chamineye (ouest-nord-ouest). On passe devant un Lac sans nom (2483m).
Il faut ensuite continuer cette dorsale herbeuse et vers 2600m, traverser à plat (rampe herbeuse) pour rejoindre la Combe de la Chamineye.
Faire attention, cette traversée peut être rendue délicate par un terrain humide (c’était le cas pour nous) car c’est une rampe herbeuse suspendue.
On atteint la combe de Chamineye.
Viser le Pas de la Chamineye par une croupe herbeuse bien visible. La pente y est très raide surtout après 1000m de dénivelé !
150m plus haut, on arrive à un replat avec une grosse zone de blocs, la traverser puis monter les derniers mètres jusqu’au Pas de la Chamineye.
- Du Pas de la Chamineye au Sommet Nord (2921m)
De ce point, on contourne un gendarme par la droite puis on arrive au pied du couloir.
Un couloir que l’on remonte par son milieu et sur 100m.
On vient alors buter sous un grand mur : il faut le remonter, c’est du 2c sur 15m et c’est la seule difficulté de l’ascension du sommet nord.
On finit facilement l’arête nord pour arriver au cairn sommital du Sommet Nord à 2921m.
- Variante de montée
Par l’arête Nord
Du Pas de la Chamineye, contourner le gendarme par la droite puis s’élever sur le fil de l’arête. On vient buter sous des grandes dalles très inclinées. Négocier ce passage par la gauche par quelques pas de 3b et un pas de 4a évitable par la droite. On finit ensuite facilement jusqu’au sommet nord.
- Traversée du Sommet Nord au Sommet Sud
Descendre côté sud la petite arête jusqu’à la brèche entre les 2 sommets où rejoint le Couloir Ouest. Les 5 derniers mètres sont délicats (3c) mais on peut les contourner par la gauche (couloir herbeux).
De la brèche, on remonte le petit couloir sur 20m pour atteindre le sommet sud.
Un excellent panorama vous attend au sommet sud, on voit à peu près tout le Mercantour, en particulier les 3 3000 vésubiens alignés ! On peut voir aussi le Viso et la Suisse, au loin.
- Du Sommet Sud à la Baisse de Montolivo
Du Sommet Sud, descendre son arête sud-est sur 10m puis atteindre un couloir herbeux bien visible.
On descend ensuite la face herbeuse jusqu’à la Baisse de Montolivo.
- De la Baisse de Montolivo à la Baisse Sans Nom
De la Baisse de Montolivo, monter la petite zone de blocs en direction de la Cime Montolivo (2794m).
L’ascension se fait par la face nord-est (T5/F inf avec un pas de 2a). On arrive directement au sommet de Montolivo.
La suite est beaucoup plus sauvage et aérienne.
On suit l’arête par son bord gauche puis on contourne un ressaut rocheux par la gauche pour arriver à la Baisse Sans Nom (environ 2740m).
La descente
De la Baisse Sans Nom, descendre un couloir sud-ouest herbeux (pas de 2a au début) jusqu’à la combe juste en dessous.
Arrivé à la combe, traverser à plat et se diriger vers le GR52 à proximité de la Baisse du Basto, 100m plus bas. Quelques cairns indiquent le passage à suivre. Une fois arrivé au niveau du GR, se diriger vers la Baisse de Niré et redescendre au Lac Autier (2275m) par un bon sentier.
On finit la descente jusqu’au parking par un très bon sentier balisé.
Remarques
La Cime de Chamineye est une cime très peu fréquentée. Elle est pourtant engageante vue du Refuge de Nice. Le manque de topos et la longue approche est sûrement ce qui bloque. L’enchaînement avec la Cime de Montolivo et la descente directe sur le Lac Autier permet de réaliser une magnifique boucle et de réaliser la traversée nord-sud de la Chamineye.
Voies possibles
- Voie Normale Cime Nord : décrite dans le topo, F+, 3a max.
- Arête Nord de gauche : celle qu’on a pris pour la Cime Nord, PD+, 3c, variante en 4a.
- Arête Nord de droite : PD, 3b max.
- Couloir Ouest : atterris entre les 2 sommets, AD, 45-50°, long de 200m.
- Voie Normale Cime Sud : T5, couloir herbeux puis arête débonnaire. Aucune difficulté.
- Traversée Nord-Sud : PD-, traversée décrite dans le topo.
Informations
Vidéo
- Panorama de la Chamineye
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.