Sortie du 11 août 2020 par Jérémy de l’Ain Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)
Un sommet de la Haute-Ubaye isolé qui vaut le détour. Un sentiment de solitude garanti. Une très belle randonnée.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Ciel bleu tôt le matin qui se charge au fur et à mesure de nuages. Temps orageux en fin d’après-midi.
- Terrain sec, humidité dans le vallon menant au cirque de la Gavie et Plan de Gandin
- Vent frais au sommet, chaleur dans la vallée
Récit de la sortie
Départ de Maljasset, un court passage devant la belle chapelle de Maurin et j’emprunte le sentier situé côté ubac (à l’ombre et couvert d’une belle mélezet) qui mène au très beau Plan de Parouart (ancien lac de montagne aujourd’hui disparu).
Le sentier s’engage ensuite dans le sauvage Vallon de Chabrière où le Pic du Pelvat (3220m) domine et impose sa masse de colosse de roche.
Le sentier serpente agréablement jusqu’à la bergerie de Chabrière puis il faut quitter le parcours balisé pour remonter le vallon qui mène au Cirque de la Gavie et puis au Plan de Gandin.
A partir du Plan de Gandin, je progresse plus à gauche que prévu et je parviens jusqu’à un sommet innommé à 3123m (cairn).
A partir de ce sommet, j’emprunte un sentier dénué de cairn mais bien tracé (et servant tout aussi bien aux humains qu’aux bouquetins, nombreuses traces de ces derniers) qui suit la crête pour parvenir au sommet de la Tête de Malacoste qui comprend deux sommets (3216m et 3212m)
Du sommet, où l’on peut ressentir une certaine solitude du fait de l’isolement, le panorama est vaste : Viso, Rubren, Salsa, Pic du Pelvat, Brec de Chambeyron etc...
A quelques dizaines de mètres de moi, des bouquetins gambadent et traversent la frontière franco-italienne.
Après une bonne pause méritée et un message laissé sur le livre d’or, je redescends par le sentier balisé par des cairns.
Le ciel se charge de nuages dont certains ont un caractère orageux. Une atmosphère potentiellement orageuse semble ainsi se mettre progressivement en place et je décide de sacrifier le retour par le Pas de Gandin et le Vallon de la Bouteille par précaution (cette précaution s’est révélée être inutile car le retour s’effectua sans survenance d’orage).
Hélas, Je ne découvrirai donc pas le fameux Vallon de la Bouteille dont on vante la beauté et curiosité géologique...
Conclusion
Un bel objectif à atteindre pour le randonneur qui aime les sommets situés dans un secteur isolé et tranquille. Un incontournable dans le secteur de la Haute-Ubaye.
Photos
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.