Sortie du 8 août 2020 par vermatoiz Plancol (1872m) par le Vallon de Vaunoire
Une sortie fraîcheur pour une journée rouge (de canicule) et noire (de monde sur les routes) !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, très chaud (29° à La Morte !), petit air au sommet et à la descente.
Récit de la sortie
Gros chassé-croisé sur les routes ce samedi, gros coup de chaud en plaine (et ailleurs !), il nous fallait une sortie pas trop loin et de préférence avec de l’eau.
Ce sera Plancol et le vallon de Vaunoire, bien à l’ombre pour une grande partie de la montée et traversée d’un beau ruisseau avec des cascades et des gorges rafraichissantes au possible.
Pour changer et rallonger un peu, nous partirons du Pont des Mortes et longerons le ruisseau de Vaunoire par un beau sentier en sous-bois jusqu’à une grosse maison (gîte ?...), puis nous rejoindrons la route menant au parking du bout.
La montée est agréable sous les arbres (à l’ombre !), une table et des bancs rudimentaires qui n’existaient pas à ma dernière visite ont été construits près d’une passerelle, joli coin de pique-nique...
Un 1er petit plateau nous dévoile un ruisseau apaisé aux berges accueillantes, où nous ferons une petite trempette au retour.
Un peu plus loin l’eau a creusé des gorges de belle taille et ruisselle en cascades, façonnant des marmites dans la roche.
On débouche ensuite sur un 2e replat où le ruisseau serpente tranquillement, petit coin de paradis agrémenté de quelques arbres bienvenus par cette chaleur.
Nous entendons alors et voyons descendre un troupeau de moutons accompagnés d’un chien et d’un... petit cheval (ah oui... ce chien-là était un peu haut sur pattes !).
Nous attendons qu’ils aient rejoint leur pâture près de la cabane du Col, puis nous traversons le ruisseau à gué (pas de passerelle ici) pour récupérer le sentier de montée, bien ravagé par le passage des bestiaux .
Plus vraiment de sentier mais une pente terreuse en dévers bien désagréable, heureusement ce n’est pas long !
On atteint un rognon puis le sentier en balcon s’élève peu à peu pour gagner le col par une dernière grimpette.
Le paysage qui se dévoile là nous en met plein la vue, de la Tête des Filons à la Pointe de Confolens en passant par le Grand Renaud et le Rochail, on a juste à contempler !
Pique-nique un peu en dessous du col, à l’ombre (maigre !) d’un bosquet, puis descente tout plan-plan, trempette des pieds dans le ruisseau au dernier replat avant la forêt et direction la mousse traditionnelle, même si moins "méritée" aujourd’hui...
Allez va, on n’a que les plaisirs qu’on se donne !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.