Les Mayes (2695m) par la Cabane du Col et versant ouest

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1480m
Durée :
7h15

Moins sauvage que le versant est, par rapport à la montée du Vallon de Vaunoire assez fréquenté, l'ascension vers les Mayes depuis ce vallon offre après l'avoir quitté une solitude garantie. La vue une fois le sommet atteint, est grandiose et intéressante. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, Moulin Vieux, Vallon de Vaunoire.
  • A Séchilienne, sur la RN.1091 dans le sens Grenoble-le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction de l’Alpe du Grand Serre par la D.113/114. Passer la Morte, puis descendre sur l’autre versant. Dans une épingle, prendre à gauche la petite route vers Moulin Vieux, puis peu après, prendre à gauche la Route de la Cascade. Passer devant la colonie de vacances puis prendre la branche de gauche d’une patte d’oie. On atteint ainsi le parking 1216 en rive droite du torrent. Nombreuses places, panneaux indicateurs.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté dans le Vallon de Vaunoire, on évolue sur un sentier bien marqué, bien balisé de jaune et muni de panneaux indicateurs.
  • La Cabane du Col, est visible sur sa croupe, en pénétrant dans le vallon. Après avoir trouvé la Cabane du Col, le parcours devient très sauvage, sur des pentes raides, crêtes et éboulis pénible.
  • Effectuer cette course en choisissant impérativement une météo stable, une journée bien dégagée, le brouillard et la pluie sont à proscrire.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure
  • Altitude de départ : 1216m
  • Altitude atteinte : 2695m
  • Distance : environ 14,3 km en aller-retour.
  • Positions GPS des Mayes.
    • Longitude : 5.94° - Latitude : 45.03°
  • Balisage :
    • Jaune dans le Vallon de Vaunoire.
    • Hors sentiers balisés ensuite.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 22/08/2011.
  • Participant : seul.

LA CABANE DU COL

Prendre vers l’est le chemin qui fait suite au parking, un panneau nous indique Plan Col et Col d’Ornon. Peu pentu au début, il évolue tranquillement en forêt. Il atteint et traverse un torrent asséché qui descend de la Combe des Ramays.

Notre chemin devient sentier, s’oriente sud-est puis effectue une montée plus raide. Il franchit une première fois le Ruisseau de Vaunoire sur une belle passerelle.

Il continue sa progression en rive gauche du Ruisseau de Vaunoire, et pénètre peu à peu dans son vallon en franchissant le verrou. Peu après être passé sous la Cabane du Col visible sur sa croupe, traverser à gué le ruisseau.

Le sentier entame alors sa montée vers Plan Col, on trouve tout de suite une sente à gauche qui fuit vers le nord. Elle rejoint en un court instant la Cabane du Col.

LE PLATEAU DE CLOT BEAUMONT

Prendre derrière la Cabane du Col vers le nord, un sentier à moutons très bien marqué au début. Le sentier laisse alors la place à une vague sente par la suite.

Notre vague sente nous dirige vers un torrent au pied d’une première cascade, ne pas la franchir. Remonter sa rive gauche un instant pour découvrir un peu plus haut une deuxième cascade.

Franchir ici le cours d’eau, et continuer sur la trace où quelques cairns nous dirigent dans un vallon au bout duquel on arrive à un collu.

Poursuivre à gauche sur une rampe, accéder ainsi à la dernière pente d’éboulis d’où on devine la porte d’entrée du plateau de Clot Beaumont, à l’est de la Cote 2234m.

LES MAYES

On pénètre ainsi sur le plateau de Clot Beaumont, poursuivre vers le nord. Au bout du replat, soit on remonte à gauche pour gagner la crête, au bout de laquelle on bute sur le ressaut de la Cote 2394m qu’il faut escalader facilement.

  • Soit on la contourne par l’est.

A la Cote 2394m, poursuivre l’ascension vers le nord. L’itinéraire devient rocheux et aérien mais facile, on arrive ainsi sur un vaste plateau incliné sud-ouest, au bord duquel se trouve une stèle en mémoire d’un disparu.

  • Il est également possible, au moment où l’on bute sur le ressaut à la Cote 2394m, de partir vers le nord à l’ouest de cette cote, et de rejoindre dans la caillasse, la Cote 2616m et son plateau.

Le sommet "Les Mayes" est bien visible ouest-nord-ouest.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même chemin, ou par le versant est, voir ce topo également pour plus de photos.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 août 2011

Dernière modification : 4 novembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Oui Yann. mais je crois que tu peux éviter les Mayes et la Pyramide, mais que tu es obligé de passer par Côte Belle. De Côte Belle, tu vises directement le col 2619m entre Pyramide et Taillefer.

Je vois ! Dans ce cas, faudra que j’essaie ! Avec enchainement sur la Taillefer et descente par la Combe de l’Emay. Encore +200m entre le col entre Pyramide et Taillefer et sommet du Taillefer. C’est une sacré trotte mais c’est jouable. Mon topos l’indique dans l’autre sens d’ailleurs. Montée Combe de l’Emay-Taillefer-Pyramide-Les Mayes ! Il me semble qu’il y a même moyen de court-circuiter la Pyramide et/ou les Mayes ?? Faut que je vérifie.

Est-il possible de pousser par la crête jusqu’à la Pyramide ? Il me semble qu’un vieux topo dans un bouquin que j’ai me l’indique. Quelqu’un connait ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Plancol (1872m) par le Vallon de Vaunoire

Les Mayes (2695m) par Clot Beaumont (2447m) et versant est

La Pyramide (2838m) par la Combe nord du Taillefer et le Col (…)