Sortie du 13 juillet 2020 par Alex Ouille du Midi (3042m) en traversée du Vallonnet aux Évettes
Petite marche de mise en jambe avant d'attaquer la saison, en tous cas c'était l'idée.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Complétement bouché le matin au départ, à l’image du moral en démarrant la marche, au final ça c’est dégagé au fur et à mesure. Couvert à l’arrivée mais assez dégagé pour magnifier le paysage. En revanche, plutôt froid au sommet.
Récit de la sortie
Après un rapide coup d’œil sur la météo la veille, le créneau semble bon, mouais... au final ils avaient dit beau le matin, couvert l’après midi, et ça été le contraire, du coup réveil 05h00 pour rien !
Bref, départ dans la purée de pois jusqu’à la moraine vers 2300m. Nous avons ensuite traversé la couche nuageuse pour la percer vers 2600m.
ce passage par la moraine est vraiment plus joli que la voie normale. il faudra tout de même compter sur un passage à 45° pendant 50m de dénivelée, nous l’avons franchi avec le piolet pour assurer les prises, pas de crampons, la terre était stable sans gravillons.
La course sur l’arête est vraiment très belle, le visuel sur l’Albaron et les Levannas est splendide, un troupeau de chamois nous a même rendu visite.
Au final un peu plus technique que prévu par ce passage, le seul passage technique de la course mais à l’évidence le faux pas n’est pas permis.
Nous avons fais la redescente par la voie la plus directe en direction de Bonneval-sur-Arc. il n’y avait qu’à suivre le seul et unique chemin, impossible de se perdre.
Photos
Auteur : Alex
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.