Sortie du 4 août 2020 par vermatoiz Cabane de l’Aup (1650m) en Valgaudemar
Découverte d'un beau vallon entouré de hauts sommets dans une magnifique vallée, le Valgaudemar.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, terrain sec.
Récit de la sortie
Depuis un moment je voulais visiter le vallon de Navette, mais le Valgaudemar, s’il est magnifique, n’est pas tout à fait à côté de chez moi et j’y viens surtout pour une longue sortie, d’où pas de temps pour Navette.
Et puis il y a ce topo de ThF sur la cabane de l’Aup que j’avais mis dans mes favoris, et la météo incertaine de la veille n’incitant pas à partir tôt ni pour un gros truc, nous décidons ma copine de rando et moi, de visiter cette cabane.
Je regarde la carte, banco, on peut faire le vallon de Navette au retour !
La route est longuette, mais j’aime aller dans cette direction, les paysages sont au rendez-vous avant même d’arriver...
Un panneau indiquant que le stationnement aux Portes est difficile pour cause de travaux, nous nous garons sur un petit parking un peu plus bas et nous ferons un bout de route à pied.
Nous arrivons au hameau des Portes, pas de regrets, le parking est déjà bondé, il faut dire qu’il est déjà 10h 30 !
Nous traversons le hameau, petit coup d’œil vers le Pont des Oulles en dessous, ce sera pour tout à l’heure.
Jusqu’à Fouronnière nous suivons une piste carrossable, et le nombre de voitures qui nous doublent nous étonne... On croyait que c’était un coin perdu par ici !
À Fouronnière nous repérons le sentier pour revenir par les Oulles du Diable, puis nous attaquons le chemin pour monter à la cabane.
Quelques colchiques nous mettent un petit coup de blues... comment, l’été serait déjà fini et on l’a à peine vu ?... Non, c’est pas possible !
Le paysage est fabuleux, devant, le Pic de Mal Cros et le Vieux Chaillol et bien d’autres que je ne connais pas, derrière, l’Olan et le Pic Turbat malheureusement un peu dans les nuages.
Le vallon est superbe aussi, et la cabane (pas celle du berger, bien encombrée ce jour parce qu’habitée, l’autre plus loin) est très belle, accotée à son gros rocher et agrémentée d’un petit arbre.
Nous allons pique-niquer au bord du ruisseau de Navette, mais pas tremper les pieds, l’eau étant glaciale et le fond de l’air un peu frais nous les ayant suffisamment rafraîchis !
Une bonne pause d’une heure pour la contemplation et nous voilà reparties.
À la 2e passerelle en descendant, nous bifurquons pour prendre la direction de Navette, indiquée par un panneau.
Le chemin est superbe, agréable sous les pieds, bordé de beaux murets de pierre qui témoignent d’une vie ancienne.
Nous admirons au passage la cascade de Buchardet avec ses chutes successives, et enfin je découvre la petite chapelle rénovée de Navette et ses vestiges d’habitations, et nous lisons l’histoire de ces vies sur le panneau d’information, émouvant...
Ensuite ce sera la visite des Oulles du Diable, idem, jamais vues et beaucoup entendu parler.
Le circuit est bien fait, très sécurisé et il le fallait si on en croit le panneau au début du parcours.
C’est un travail d’érosion extraordinaire que nous découvrons, et les photos ne rendront pas justice à ces profondeurs et à ces méandres, c’est impressionnant...
Après ça il ne reste qu’à se laisser descendre vers le point de départ et aller prendre notre petite récompense mousseuse à St-Firmin, village très agréable.
Pour une sortie incertaine côté météo, ce fut une belle réussite et une journée tranquille mais pleine d’émotions.
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.