Sortie du 21 juillet 2020 par jump38 Pointe d’Arpisson (3035m)
Un magnifique belvédère avec une balade en deux temps : d'abord sur un sentier magnifiquement tracé ... puis dans une pente raide avec trace.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel se couvrant au fil des heures de la matinée, puis ayant tendance à se dégager en après-midi.
Récit de la sortie
Les topos de ’camox’ m’ont donné des envies de Val d’Aoste. Voilà pourquoi notre petite troupe a établi son ’camp de base’ à l’Hôtel Belvedere (recommandé par ’camox’ et effectivement fort recommandable) pour une petite semaine.
Et pourquoi pas commencer la semaine par une montée jusqu’à la vierge de Tspalana ... en poussant éventuellement un peu plus haut.
En cours de montée on croise deux trailers qui redescendent suivis d’un chien. A notre hauteur le chien s’arrête et malgré nos injonctions (’Va a casa !!!’) décide de nous accompagner. On se rend vite compte que notre chien ... est une chienne, dotée d’un collier avec son nom (’Bea’) et un numéro de téléphone. On appelle donc le propriétaire pour le prévenir et il nous confirme que sa chienne préfère se balader que garder les chèvres ! Bea fera toute la balade avec nous, nous lui donnerons à boire, nous la nourrirons et elle se montrera fort sympathique.
À part ça, nous découvrons avec plaisir le panorama sur la Grivola et le Grand Paradis ... mais le panorama s’encombre de pas mal de nuages.
Arrivés à la vierge de Tsaplana, après une bonne pause, nous décidons de continuer jusqu’au sommet de la Pointe d’Arpisson tout en haut de la pente, qui s’annonce raide, en face de nous.
Au sommet, ça caille un peu car il y a du vent ... ce qui ne gêne en rien ’notre’ chienne du jour.
On ne traine donc pas au sommet et on attaque la descente jusqu’à trouver un emplacement pas trop venté pour le pique-nique.
En cours de descente on se dit qu’on pourrait bien prendre la pluie ... et c’est l’inverse qui se produit, le ciel ayant tendance à se dégager.
De retour à l’hôtel, nous prévenons le propriétaire de Bea. Une quinzaine de minutes plus tard, la maîtresse de cette sympathique chienne arrive et nous sépare de notre compagne du jour.
Notre séjour commence bien. Demain ; direction le Lac Garin.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?