Sortie du 12 juillet 2020 par Agarock et Delphine Soliva Pic des Trois Evêchés (3116m)
Magnifique sommet, idéalement situé pour apprécier la beauté des massifs des Écrins, Grandes Rousses, Cerces et Arvan, avec notamment cette vue plongeante sur le lac du Goléon et les aiguilles d'Arves.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Encore beaucoup de neige dans la combe, mais bien tassée et idéale pour monter au sommet. Beau temps, qui se couvre un peu dans la descente.
Récit de la sortie
Ce beau sommet, aperçu depuis le vallon du Plan de l’Alpe lors de notre ascension de la Grande Ruine m’a titillé...
Les 200 mètres de dénivelé à descendre puis à remonter en fin d’itinéraire ne nous ont vraiment pas rebutés, sachant que la montée au sommet n’en contenait que 900.
Et la montée fût, de plus, beaucoup plus agréable en neige dure, une neige idéale dans laquelle les crampons accrochent et ne s’enfoncent que très peu.
Je pense même, avec le beau temps et le ciel dégagé dont on a profité, que cette ascension n’aurait peu-être pas pu s’effectuer dans conditions plus favorables, et c’est tant mieux pour nous, après la grosse déception du mont Blanc, que nous avons dû annuler à cause de cette satanée météo.
L’escalade rocheuse finale pour atteindre le sommet s’est bien déroulée, et le sommet exigu atteint, la vue splendide sur la Meije et la barre des Écrins nous a généreusement récompensé.
Nous avons pu manger au sommet, ce fût un moment délicieux, comme le fût la descente face au massif des Cerces, sur les grands névés de la combe, équipés que nous étions de nos crampons et de notre piolet,
Un très beau moment de randonnée alpine.
Photos
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva