Sortie du 20 mai 2020 par Dyn’s Lac Laramon et lac du Serpent - Vallée de Névache
Bivouac au lac Laramon.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Passades de nuages le premier jour en après-midi. Averses le soir. Grand beau le matin le deuxième jour.
Récit de la sortie
De retour en matinée à Laval après avoir visité les lacs Long et Rond des Muandes, me voilà parti bivouaquer au lac Laramon. Je débute l’approche directement du parking et emprunte le sentier en pointillés sur la carte qui remonte le long du torrent de la Cula.
À l’étage supérieur, une passerelle me délivre la grande traversée jusqu’au lac Laramon. Plus loin, il descend rejoindre le refuge de Ricou. Je trace hors sentier pour ne pas perdre de l’altitude et gagne l’autoroute menant au lac.
Les eaux en dégel offre un décor à couper le souffle... Je trouve un charmant replat sur les rives pour camper la tente. Je profite de l’après-midi pour déambuler dans le secteur, et finis la soirée dans la tente à essuyer plusieurs averses.
Le lendemain à l’aube, le ciel est complètement dégagé... Le lever de soleil s’annonce flamboyant... Ça ne loupe pas...
J’enchaîne avec le lac du Serpent et viens me poster sur des rochers le dominant. Vient la longue attente du soleil... Nettement récompensé par la beauté des lieux à la lumière...
Retour au lac Laramon, la tente a séché, je décampe et regagne la traversée, cette fois-ci vers le lac de la Cula. Une fois rejoint, j’en profite pour prendre une bonne pause. Personne dans les alentours. Les névés sur le sentier balisé de la Côte du Jas le rendent presque impraticable. Et celui du torrent de la Cula, plus discret, restreint l’accès à ceux qui sortent des sentiers archi-battus.
Une fois rentré au parking, je descends établir un nouveau camp de base plus bas dans la vallée. Demain, je remonte la Clarée... de Névache à Laval !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.