Col du Chardonnet (2638m)
- Randonnée
- Cerces-Thabor / Hautes-Alpes / Névache
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 5h30
Deuxième sortie de notre périple "Mélèzes" en Clarée, le col du Chardonnet est une des classiques de la vallée de la Clarée. Elle permet d’accéder à un panorama magnifique sur le massif des Ecrins, les Cerces et le massif du Grand Galibier – Auteur : Foxy
Accès
Accéder à Névache par la D994 g puis poursuivre par la D301T jusqu’au chalets de Fontcouverte. Se garer sur le parking à proximité du petit pont.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3535OT Névache
- Altitude minimale : 1859 m
- Altitude maximale : 2673 m
- Distance (A/R) : 13 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking (1857m) monter Sud puis Ouest en direction du refuge du Chardonnet (223m) que l’on atteint après la traversée d’un petit bois de mélèzes.
Monter ensuite plein Ouest pour passer entre les crêtes du Queyrellin et du Ravin.
Poursuivre toujours Ouest dans le long vallon du Chardonnet et après un ressaut un peu plus raide atteindre le col du Chardonnet (2638m).
- Au niveau du col, sous la pointe de la Cée Haute, on peut accéder facilement à l’entrée (bouchée) d’une ancienne mine de graphite exploitée de 1901 à 1930. Le lac placé immédiatement en dessous porte donc naturellement le nom de Lac de la Mine.
Auteur : Foxy
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Bonjour ; est-ce qu’on peut facilement réaliser cet itinéraire en Février dans des conditions neigeuses ? En raquettes par exemple ? En ski de rando aussi ?
Toujours aussi beau le secteur... la touche automnale magnifique ! Pour compléter le propos sur la Mine de Graphite, la Société Géologique et Minière du Briançonnais, vous dit tout (ou presque) : sgmb.fr/minesdaltitude
PS Cette mine a été ouverte pendant la guerre de 14 car le seul fournisseur officiel était allemand.
Très belles photos effectivement et très bonne idée d’avoir fait ce topo. J’ai fait cette rando l’automne dernier, on aurait pu se croiser.
Etant de la région j’ai appris que cette mine de graphite qui était la seule de ce type en France était utilisée pour la fabrication des obus.
Je suis également monté à ce col avec un club de rando local , en partant du Pont de l’Alpe , avec montée au Col des Béraudes puis traversée sous la tête de la cassile avec passage à l’ancienne mine jusqu’au Chardonnet et descente directe en longeant l’Aiguillette du Lauzet vers le point de départ.Sympa aussi .Mais je préfère l’itinéraire de ce topo.
Photos superbes ! Quelle pureté !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !