Sortie du 16 juin 2019 par Stephilisme La Belle Étoile (1841m) et Dent de Cons (2062m), traversée des arêtes

Une traversée du vertige pas loin de la maison, accessible en début de saison, et référencée dans le livre de Pierre Millon, voilà de quoi occuper son samedi comme il faut.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Excellente, bien qu’un peu de brouillard sur la crête.

Récit de la sortie

Nous avons opté pour l’option à deux voitures.

La première est laissée au bout de la route forestière de la Dent de Cons (Frontenex, puis route de Planchard) tandis que nous nous garons avec la deuxième aux Teppes, au dessus du col de Tamié.

La montée à Belle Etoile ne présentent pas de difficultés particulières et nous mangeons notre pique-nique au sommet du Roc Rouge.

Le cheminement jusqu’à la Dent de Cons est quant à lui assez long et ne présente à mon sens pas beaucoup de passages vraiment vertigineux, et ces derniers sont bien équipés. Nous rencontrons dans cette traversée quelques nuages qui viennent jouer avec le ciel bleu et nous cachent en grande partie le vide côté Albertville.

Au sommet, nous revenons sur nos pas pendant quelques mètres avant de redescendre directement dans la pente direction nord-est et atteignons la voiture rapidement.

Le fait de prendre deux voitures et de descendre directement depuis le sommet de la Dent de Cons réduit la randonnée à 1500d+ et 16km à en croire la montre et rend la sortie tout de suite plus abordable que ce que j’avais lu dans le topo de Pascal.

La cotation T5 est quand à elle peut-être un peu forte compte tenu des pas de grimpe assez peu fréquents, faciles et toujours bien équipés ainsi que de l’itinéraire évident. Le caractère aérien assez long et la présence de vide à plusieurs reprises peut cependant justifier cette cotation de manière à ne pas rendre cette belle randonnée accessible aux non-initiés.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 juin 2019

Crédits : Merci à mon ami Hugo Haasser pour les photos, N’hésitez pas à faire un tour sur son site Internet dédié à la montagne : https://hugohaasser.com/

Dernière modification : 1er avril 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 7 juillet 2018 par JULFORZO

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dent de Cons (2062m) en boucle par le Raffort

La Belle Étoile (1841m) par les Teppes

La Belle Étoile (1841 m) au départ du hameau des Combes (…)