Sortie du 16 août 2018 par jean331 La Pointe de la Réchasse (3212m) par le Col de la Vanoise
Sortie marathon à l'été 2018 où j'avais eu l'occasion de rejoindre la Pointe de la Réchasse au départ de Pralognan via une longue boucle improvisée.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps beau et chaud, quelques nébulosités sans risque d’orage.
Récit de la sortie
C’est dans une randonnée musclée que je me lance ce matin d’août 2018 au départ de Pralognan. L’idée est de rejoindre la vallée de la Maurienne par le col de la Vanoise et de gravir la Pointe de la Réchasse dans la foulée avant de revenir par le même chemin à Pralognan.
Après étude de la carte, cela risque d’être long, voire très long. Aussi, le départ se fait de bonne heure et d’un bon pas. Après la montée au col de la Vanoise par le vallon de l’Arcelin pour se mettre en jambes, je bascule côté Maurienne sur le long faux plat qui accueille les lacs Rond et du Col de la Vanoise. Je rejoins ensuite le vallon de la Leisse et embraye derechef sur la montée le long de la Draie des Fées. La végétation disparait peu à peu laissant la place à de belles roches colorées. Puis, c’est la crête sommitale, la vierge, et une vue imprenable sur la Grande Casse, hélas un peu bouchée. Mais ce ciel torturé offre tout de même de jolies photos.
Initialement, j’avais donc imaginé redescendre par le même itinéraire mais une fois au sommet, j’hésite. La mi-journée est déjà dépassée, je n’ai aucune envie d’escamoter une pause bien méritée au sommet et surtout, il faut bien l’admettre, j’ai un peu la flemme de me retaper tout ce chemin.
Alors après une longue réflexion agrémentée d’un copieux pique-nique, je décide de zapper le long détour côté Maurienne et de redescendre directement sur le Refuge de la Vanoise. Néanmoins, étant seul, me risquer sur le glacier de la Roche Ferran me parait un brin imprudent. Je bourlingue un moment sur l’arête de la Réchasse et examine le terrain en contrebas. Je décide finalement de suivre la bande d’éboulis qui longe le glacier de Roche Ferran juste sous les barres de la Réchasse (casque tout à fait recommandé) puis d’emprunter le passage sec qui ne cesse de s’agrandir entre les glaciers de la Vanoise et celui de la Réchasse.
Le trajet est un chouïa chaotique mais il raccourcit grandement le retour. Et quand la traversée de caillasse est trop fastidieuse, je passe sur le bord du glacier. Enfin, je rejoins les grandes terrasses rocheuses qui dominent le col de la Vanoise.
A partir de là, plus de difficulté, c’est la descente vers Pralognan, via le vallon du Lac des Vaches, histoire de faire une boucle complète. Illuminée par le soleil de fin d’après-midi, l’Aiguille de la Vanoise enflamme le regard comme une flèche argentée.
Photos
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Oui, les glaciers de moyenne altitude sont ceux qui ont le plus souffert du réchauffement.... Et pour les touristes, pas très prudent tout ça en effet. J’avais vu le même type de comportement sur le glacier du Tour, il y a quelques années.
beau secteur que j’ai parcouru il y a 25 ans glacier plus consequent nous etions allés jusqu’a la pointe du dard au retour vers le refuge des "touristes" non encordés avec un gamin traversaient le glacier et voulaient descendre sur le refuge de la valette
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?