Sortie du 14 mars 2020 par valverco Sommet de la Montagnette (1972m) par le Pas de l’Essaure
Un simple aller-retour jusqu'à l'Abri de l'Essaure.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Excellente journée très bien ensoleillée. De la neige durcie dans la combe sous le Pas de l’Essaure.
Récit de la sortie
Abri de l’Essaure
Participants : Christine, Michel et moi-même.
Après la boucle de Darbounouse effectuée le 22/02/2020, j’invite les mêmes candidats pour une sortie plus au sud, en partant de ce très beau village de Chichilianne.
8h30 nous prenons la route du sud, le ciel est bleu est bien dégagé la journée devrait rester belle.
4° 9h30 nous prenons la direction du Pas de l’Essaure, nous dominons le village, le soleil l’a déjà illuminé, nous apercevons de la piste de Jansonnière les résidus de neige sur la crête que nous allons franchir aujourd’hui.
La montée est rude, nous trouverons de la neige peu après l’emplacement de la coulée habituelle en sortant de la forêt. De bonnes marches sont taillées dans la pente raide sur une neige durcie qui ne voit encore pas le soleil à ce moment de l’année. Nous voilà sur le plateau encore enneigé, sans raquettes sur une neige portante, nous nous dirigeons vers l’abri.
12h00 devant l’Abri de l’Essaure, nous nous posons pour casser la croûte. Quelques randonneurs passent, certains s’arrêtent, d’autres se dirigent sur la crête.
De retour, je propose de descendre par le sentier dans la forêt Banon, histoire de faire découvrir à mes invités cette variante. Nous retrouvons Chichilianne, nous prenons notre mousse habituelle au café « Le Randonneur ».
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
- Et oui Nadine je risque de ne pas y revenir pendant quelques temps à moins d’enfreindre la loi. Vivement bientôt.
- Oui balou le capteur se trouve vers le point IGN 1886 au-dessus de la Plaine de Chamousset. Il me semble bien l’avoir vu dans ce secteur.
beau secteur je ne connais pas beaucoup le vercors , mais je suis allé en été dans le vallon de combeau en partant de benevise , je suis passé a la cabane de l’essaure puis je suis allé a vue sur le plateau jusqu’a un capteur avec panneau solaire , le plateau est deroutant !
c’etait le moment d’aller y voir la neige mais ! restons à la maison ......... j’ai les photos avec le paquebot "mont aiguille "
Patrice dans le Vercors...le retour !
Vivement bientôt, qu’on puisse y retourner....
Fais attention à toi.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.