Sortie du 31 janvier 2020 par Jipé La Moutière ou le Dos de Chameau (2596m)
L'hiver La Moutière, joli petit sommet de La Blanche, est une petite beauté graphique, l'esthétique de ce petit coin des Alpes de Haute-Provence, mérite vraiment une visite.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Magnifique ciel bleu, très doux, voire printanier, 0,5° à 9h30, jusqu’à 12° dans l’après-midi, pas un souffle de vent.
Récit de la sortie
Mercredi dernier la vue de Roche Close, de la station du Grand Puy, m’a décidé à faire cette virée, un peu dure pour un débutant qui ne connait pas trop la montagne en hiver.
L’envie de revenir voir les bouquetins en mode neige a été plus forte que mes appréhensions. Je profite de la présence des profs de skis de la station pour prendre des infos sur les risques de coulées, les pentes ici sont un peu raides. Les gars me rassurent, que des bons retours des randonneurs qui y sont allé dans la semaine.
Un coup d’œil sur la météo et zou je me décide pour ce Vendredi, avec les outils nécessaires et des chaussettes chaudes. Je me suis remémoré la sortie de Paul R. et Jean C. Rien récemment, j’ai donc pris aussi les chaines pour l’auto.
La petite route de Maure au pont de bois est encore bien gelée, en arrivant avant 9 h, ce doit être impraticable sans les chaines, je suis passé ric-rac avec les pneus neige. Dés le parking, les raquettes sont les bienvenues pour remonter la piste jusqu’à la cabane des Mulets.
Arrivé à la cabane des Mulets personne, le seul âne en vue c’est moi, juste la trace d’un skieur pour signaler le passage d’un bipède. La montagne est toute à moi encore une fois, le coin n’attire pas les foules et c’est pas plus mal, sachant ce qu’ils perdent...
Je suis approximativement la trace laissée dans les alpages, quasi du tout droit, la piste est invisible de toute façon. La neige est peu portante on s’enfonce de 20 cm au moins, dessous c’est dur et ça glisse. Mais à part l’effort, ça passe bien.
Du pied du pierrier je me dirige vers la croupe du Clot du Col La Pierre, traversée en dévers jusqu’au point 2452m. Très vite les raquettes ne suffisent plus, ça glisse un peu beaucoup, avec les crampons ça va nettement mieux. C’est reparti, je tire une langue de 2 m, ça me change des gentils et doux pâturages des Monges.
Mais je me régale, il fait chaud pour un mois de janvier, je tombe la veste, puis la petite polaire, et je transpire comme en été. Y a plus d’saison ! Quelques nouvelles glissades et je bénis la bonne idée que j’ai eu d’échanger une paire de groles contre un bon piolet de rando, très utile.
Je passe une petite corniche et me voilà au-dessus du col, Wouah ! Magnifique paysage ! L’été c’est déjà superbe, mais avec la neige le panorama prend une autre dimension. Les bouquetins ne sont pas au rendez-vous, tant pis je profite pleinement du lieu et je ne suis absolument pas déçu !
N’ayant plus assez de jambes pour faire l’aller retour au sommet de La Moutière, on n’a plus 20 ans et la machine est bien usée... Je reprends la croupe pour descendre.
Au pied du pierrier je prends la direction du Cougnet de l’Alizier, la cabane de Couloubroux, puis le petit sentier qui fait le tour du Tourtourel, pas bien large par endroit, la balade se finira à lumière de la bougie.
Et me revoilà au parking, ravi, les yeux pleins de belles images, vivement la prochaine !
Photos
Auteur : Jipé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.