Sortie du 5 janvier 2020 par jump38 Traversée de la montagne du Conest, en boucle par Beauregard (1632m) et La Peyrouse (1710m)
Un Beauregard bien froid pour profiter de la magie du givre.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très froid, très brumeux, bien venté par vent de nord … mais une magnifique ambiance givrée. Sol gelé et très peu enneigé.
Récit de la sortie
NB : pour cette sortie nous n’avons pas fait la boucle du topo, mais seulement un aller-retour à Beauregard.
Pas envie d’aller très loin, pas envie de prendre les raquettes … une montée à Beauregard devrait faire l’affaire, surtout que les sources météo promettent une dissipation de la mer de nuages en cours de journée.
Un tout petit degré au départ et un bon vent de nord qui va nous gifler assez copieusement lorsqu’on est face à lui.
Plus on monte et plus on se dit qu’on va bien finir par trouver le soleil … mais il n’en est rien. Pas grave, on n’est pas encore au point haut.
Le soleil finit par faire tout de même quelques fugitives apparitions au milieu des brumes alors qu’on se rapproche du sommet, que l’on finit par rejoindre après une montée dans la brume cotonneuse.
La table d’orientation est recouverte d’une belle nappe de givre. Tout est recouvert d’une bonne épaisseur de givre.
Et puis soudain, une rafale de vent un peu plus forte et voilà enfin le ciel bleu. Le spectacle est magique. Barrière du Vercors, Dévoluy, Taillefer, Belledonne se montrent par intermittence.
Un couple de randonneurs arrive par le versant sud, tout heureux, comme nous de trouver enfin le soleil. Échanges rapides de photos …il est facile de garder la pose, on gèle sur place (bon, j’exagère un peu !).
On s’éloigne un peu du sommet pour se poser en versant sud, face au soleil de plus en plus présent ; chaudement équipés, ça va le faire pour un rapide pique-nique.
Remontons au sommet et attaquons la descente face au vent.
Quel émerveillement que cette féérie naturelle, liée au givre, qui maintenant resplendit au soleil ! Claudine n’hésite pas à se geler les doigts pour faire des photos et garder un souvenir de ces conditions que l’on ne rencontre pas si souvent.
Le retour dans la forêt qui nous protège du vent est apprécié … et le chauffage dans la voiture le sera tout autant.
Il n’y a pas à dire, le givre c’est magique.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
J’en garde à mettre en fond d’écran cet été quand il fera très chaud ; rien qu’à les regarder ça devrait nous rafraichir !!!
C’est vrai que l’ambiance est superbe. J’adore les photos 21, 22, 33 et d’autres...surtout vus de chez soi confortablement au chaud.
Décidément Beauregard a le vent (c’est le cas de le dire !) en poupe ces jours-ci, Guillaume et toi avant-hier et moi aujourd’hui ! Mais si le vent était bien présent, plus un poil de gel et un grand soleil......
En tout cas ça fait des photos superbes !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.