Sortie du 29 décembre 2019 par Yann Village Troglodytique du Barry (entre Pierrelatte et Bollène)

Il y longtemps que j'avais repéré ce site et j'adore ces lieux qui combinent petite randonnée et site historique. L'occasion ne s'était jamais présenté d'y aller. C'est chose faite.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau, pas très chaud, un peu de vent du nord et quelques nuages d’altitude.

Récit de la sortie

L’accès aux ruines du village est en théorie interdit mais par où on est passé, rien ne l’indique... En plus au parking, 3 circuits balisés sont indiqués, dont le tour du village (circuit bleu), et là encore aucune indication.

C’est dommage d’avoir laissé ce site se délabrer autant. Heureusement la restauration a débuté. Du moins pour la partie basse près de la chapelle : plusieurs maisons ont été restaurées et il y a une palissade en bois percée d’ouvertures grillagées. Il y a encore du boulot pour tout restaurer. En tout cas malgré la vue sur les usines du Tricastin, le site est superbe.

Du coup pour la promenade : du parking on a commencé comme le topo jusqu’à un croisement de chemin sous le château. Soit quelques dizaines de mètres après la borne B2. On a ensuite suivi une sente montante en forêt, qui nous a mené aux ruines du château (très beau point du vue). De là, descente par une petite sente qui conduit au sommet du village près de la table d’orientation.

Ensuite seulement on arrive sur les panneaux d’interdiction. Bon ben c’est trop tard, on est dans le site. Peut-être que si on était resté sur les sentiers officiels... oups !

Bref, le chemin du circuit bleu, qui part du grand tournant de la route avant la barrière, est fermé. On a donc continué comme décrit sur le topo d’Alain, jusqu’au point 189. Puis on est parti sur le site de l’oppidum en suivant un chemin à gauche (marqué sur la carte) puis un peu après un autre encore à gauche (non indiqué sur la carte), qui longe la petite falaise au-dessus de la route venant de Bollène. C’est un peu le souci. L’endroit est très fréquenté par les promeneurs et les vététistes et comme tous les sites très fréquentés à proximité des agglomérations, il y a des sentiers partout.

De l’oppidum, il n’y pas grand chose à voir. Quelques murets par-ci par là dans la forêt. Avec les terrasses abandonnées que l’on a longées auparavant, cela montre que le site fut autrefois habité. Remarquez quand même de beaux points de vue sur le village.

On a retrouvé le circuit peu après la borne B4.

Ensuite au lieu de remonter vers les coupoles de Bois Redon, on a suivi le circuit balisé en prenant à droite le chemin qui part à flanc vers l’est (borne B3 au sol) . Puis en suivant les bornes et le sentier balisé, passage aux points 265 (borne B10) puis 278 (B8) et retour au parking.

Au final, un très joli circuit en forêt.

Malheureusement, on a aussi vu quelques petits hommes en orange avec une arme à l’épaule et entendu des détonations... pffff !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 décembre 2019

Dernière modification : 8 janvier 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Oui ! Orchis géant ou Barlie de Robert. Pas un orchis en fait mais Himantoglossum, l’un des deux présents en France ( avec l’orchis bouc, Himantoglossum hircinum). L’orchis géant est typique de Provence mais remonte maintenant jusqu’à Lyon et même Genève. C’est l’une des orchidées les plus précoces.

Bonsoir Yann
C’est lui l’orchis géant ?

Village troglodytique de Barry.
Orchis géant (Himantoglossum robertianum).
Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chapelle et Carrières de Sainte-Juste par Saint-Paul-Trois-Châtea

Circuit du château de Chabrières