Village Troglodytique du Barry (entre Pierrelatte et Bollène)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
120m
Durée :
1h30

Cet insolite village, accroché au flanc d'une colline dominant le Tricastin a connu une occupation permanente du néolithique à l'aube du XXe siècle. Creusées dans une roche tendre, une molasse, les grottes on été peu à peu transformées pour traverser les âges. Les grottes de la préhistoire, voisinent avec un Oppidum romain et un village médiéval – Auteur :

Accès

De Saint-Paul-Trois-Châteaux, prendre la D 59 en direction de Suze-la-Rousse. 500m après le rond point en sortie du village, prendre sur la droite, la D859 en direction de Saint-Restitut. La route passe sous le village et prendre à droite la direction du Théâtre d’images et des Caves Cathédrales. Se garer au terminus de la route.

  • Variante :
    De la Cité Saint-Pierre, au nord de Bollène, prendre la direction du camping du Barry. Parking au terminus de la route.

Les infos essentielles

  • Accès interdit par arrêté municipal côté Bollène
  • Carte : IGN TOP25 3039 ET Valréas/ Pierrelatte
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 275m
  • Point Bas : 189m
  • Point Haut : 310m
  • Distance : 5 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre le chemin qui se dirige vers le Sud dans la garrigue sur le flanc Ouest de la colline. On va trouver un balisage avec des bornes et des traces de peintures qui auraient bien besoin d’une remise à jour.

Cheminer sur le sentier à peu près plat, jusqu’aux pied des ruines du Château de Barry, qui date du XIe siècle, et qui peu à peu, se fait dévorer par la végétation.

Quitter le sentier pour monter jusqu’aux ruines qui offrent un beau point de vue sur la Vallée du Rhône et à l’Ouest, la silhouette caractéristique de la Dent de Rez devant les Cévennes au loin.

Par une sente, descendre sur le village où l’on trouve les grottes creusées et les ruines médiévales.

On arrive à la table d’orientation. Le chemin ou plutôt l’ancienne voie, dont on peut voir les ornières creusées dans la roche par le passage des charrettes, jour après jour, pendant des siècles, prend alors une direction Nord-Est.

On passe près des dernières ruines avant d’atteindre la route qui vient de la Cité St-Pierre de Bollène.

Descendre la route sur quelques hectomètres, et prendre à gauche, une piste qui s’enfonce dans les bois en direction du Sud.

La piste, toujours assez large, va virer au Sud-Est puis au Nord et gagner le rebord de la falaise qui permet d’avoir une vue sur le site du village.

Continuer au nord jusqu’à atteindre la "grosse bulle blanche" de la station de Météo-France.

Continuer vers le Nord sur la piste d’accès à la station, jusqu’à atteindre la route.

Prendre à gauche jusqu’au parking.

Informations

  • Le Théâtre d’image est une "salle de spectacles" installée dans une ancienne carrière souterraine.
  • Les caves cathédrales sont également d’anciennes carrières souterraines transformées en cave vinicoles, aujourd’hui fermées.
  • Le parking est dans la Drôme, mais la randonnée, se déroule quasi intégralement dans le département de Vaucluse. (À noter que l’on dit de Vaucluse et non du...)

Anecdote

Le Village du Barry surplombe la centrale Nucléaire du Tricastin. Avec Raphaël, nous avons fait la visite le 02 juillet 2011 dans la matinée.

L’après-midi de ce même jour, l’explosion d’un transformateur a secoué la centrale. Incendie, grosse fumée noire, empêchant sans doute, depuis Barry de situer l’endroit de l’incident. S’il était loin ou proche des réacteurs voire un réacteur lui-même.

Je n’arrive pas à imaginer quelle aurait été ma réaction si nous avions fait la balade l’après-midi.

Aurions-nous, avec Raphaël, regagné tranquillement notre véhicule ?

Ou au contraire, aurions-nous détalé dans un "sauve-qui-peut" désespéré ?

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 29 juin 2022

13 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Village de Barry : le point en février 2020

Officiellement, l’accès au site est toujours interdit par arrêté municipal.

Bien que toujours interdite, mais non barrée, la piste d’accès au site, côté Bollène, n’est plus dangereuse, la sécurisation de la falaise est achevée.
Cependant, le risque zéro n’existe pas, cette falaise est composée de molasse du miocène, une roche tendre.

Les habitués du site n’ont jamais vraiment respecté l’arrêté municipal...

La sécurisation du village a débuté, des palissades ferment l’accès aux divers chantiers.

Les ruelles du village ne sont pas sécurisées et sont interdites d’accès.

Clem

J’y vais depuis tout petit ce sont des lieux fantastiques et idéals pour des shooting photos je trouve l’arreté c’est juste pour pas que ce soit la faute de la mairie si il y a un accident.

J’en reviens.
L’arrêté est toujours en vigueur. Et il le sera tant que le parti politique qui à pris le pouvoir à la mairie de Bollène sera en place.
Le danger est le même que dans toutes les ruines du monde. Une falaise surplombant l’ancien parking est aussi dangereuses que toutes les falaises de toutes les montagnes.
Le site n’a pas déploré d’accident notable, on le saurait. Le sol est sablonneux, on peut y voir une foultitude de traces de chaussures et de pneus de VTT qui sont forcément postérieures au dernier épisode pluvieux.
Que l’on dispose des barrières sous le surplomb pour que l’on ne s’y gare plus et que l’on n’y circule pas. Que l’on interdise de pénétrer dans les maisons les plus ruinées —> OK !
Que l’on interdise tout le site, c’est du grand n’importe quoi. Il est vrai que le site ne rapporte rien à la municipalité.
S’il y avait des montagnes à Bollène je suppose qu’elles seraient interdites.

Spéléo26

Il est possible de faire le grand tour du plateau. En remontant vers St Restitut par les ruines du château de Chabrières, la chapelle du St Sépulcre, la chapelle Ste Juste, traversée de la carrière à ciel ouvert de Ste Juste, et revenir vers le sud jusqu’au château de Barry.
On peut également traverser un bien curieux piège à eau....
Sont interdits : les carrières sous terraines de pierre et le village troglodite du Barry.
Mais tout le monde y va, interdiction/couverture administrative ? on regrette qu’une partie des taxes professionnelles n’aient pas été utilisées à préserver ces beaux sites...
Y a -t-il un réel danger ? avec le nombre de visiteurs qui chaque années fait le tour sans faire attention au panneau... Ma foi.

Pour Coccy. J’ai fait la rando hier. En arrivant par le château j’ai vu aucun panneau interdisant l’accès. Je suis resté sur les chemins et je me suis pas aventuré dans les maisons et aucun risque de se prendre une pierre. Par contre sur la route en contrebas, y a un arrêté de la mairie interdisant l’accès aux engins à moteurs et aux piétons. L’arrêté est pas tout jeune mais après avoir pris des renseignements il est toujours valable. Dommage que ce site tombe en ruine... Idem pour le château... Pareils pour les chemins que j’ai traversé hier, certains se font engloutir par la végétations :(.

Merci pour le topo ;)

Coccy

Il semblerait que le site soit fermé depuis 2009 suite à des éboulements, peut-on quand même y accéder ?

Merci pour la vidéo. Elle est maintenant intégrée au topo.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 décembre 2019 par Yann

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chapelle et Carrières de Sainte-Juste par Saint-Paul-Trois-Châtea

Circuit du château de Chabrières