Sortie du 19 décembre 2019 par jump38 Rocher de Manettaz (1065m) - Roche du Guet (1209m) - Le Tapin (1202m) - Roc de Tormery (1135m)
Parcours en boucle avec quelques points de vue sympathiques et dotés de tables d’orientation. Le terrain très gras ‘pimente’ quelques passages.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Quelques traces de neige par ci, par là. Températures plus qu’agréables pour la saison. Terrain globalement bien gras !
Récit de la sortie
C’est la troisième fois en peu de temps que je reviens dans ce secteur du Lac de La Thuile. J’adore le site de ce petit lac dont on ne soupçonne pas la présence lorsqu’on passe au pied de la ’Savoyarde’. Dire que ce lac regorgeait de milliers d’écrevisses (j’en ai même pêchées à la lampe (chut !)) il y a quelques dizaines d’années, alors qu’il n’en reste pratiquement plus.
Quelques voitures au parking de la Salle des Fêtes que l’on quitte sous le soleil bienvenu, car il fait quand même un peu frais. En quittant le hameau du Lac on comprend très vite que le terrain s’annonce gras. Un premier arrêt au belvédère du lac et on poursuit vers Rochefort. La courte traversée du lapiaz du sommet est libre de neige et donc plus aisée qu’elle ne l’était à ma précédente visite de ce lieu.
C’est le Rocher de Manettaz qui nous offre un emplacement sympa pour le pique-nique … terminé par quelques carrés de bon chocolat et autres papillotes (miam !).
Le sentier de montée à la Roche du Guet est quelque peu glissant et gras mais, cette fois ci, tout à fait praticable. Un couple nous cède l’accès aux tables d’orientation lorsque nous y arrivons. Rochers glissants, semelles de chaussures bien grasses … le câble de début de la descente est bienvenu.
Allons-nous trop vite ? Manquons-nous d’attention ? Va savoir ! En tout cas on se dit qu’on est descendus trop bas et nous voilà partis pour un passage en ‘mode sanglier’ afin de rejoindre le sentier menant au Tapin dont on se demande vraiment où on l’a loupé.
Un groupe de six personnes quitte le sommet du Tapin au moment où on y arrive ; les gens fuiraient-ils à notre arrivée ?
La descente sous le Tapin, probablement débonnaire par terrain sec, nous demande plus qu’un peu d’attention et, là encore, le câble n’est pas du luxe.
Nous n’avons pas le temps de poursuivre jusqu’au Roc de Tormery et c’est ‘au pif’ que nous rejoignons la large piste qui ramène au Mont.
Au parking il ne reste plus que nos deux voitures.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.