Le Tapin – Roche du Guet – Rocher de Manettaz
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 530m
- Durée :
- demi-journée
Une courte balade pouvant être effectuée en demi-journée ou journée dans un cadre idylique sur les hauteurs de Montmélian. – Auteurs : Collectif Altituderando et Mich
Accès
En venant d’Albertville (73) par la D 1006, peu après l’intersection de Pont Royal, prendre à droite la D 11 en direction du Col du Marocaz (958 m) (attention la chaussée est souvent étroite d’où croisement parfois délicat). Poursuivre sur le lac et village de la Thuile. Se garer au parking de la salle des fêtes.
Carte IGN : 3432 0T Massif des Bauges.
Précisions sur la difficulté
Difficulté : Quelques passages câblés et/ou aériens sur les crêtes.
Photos
Les infos essentielles
- Dénivellation : 530 m.
- Temps : 2 h 30 (sans pause).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Date : 2 octobre 2010.
La balade débute à 895 m d’altitude. En bout de parking prendre la sente (pointillé noir sur carte IGN non surligné rouge) et rejoindre un large chemin puis quelques mètres goudronnés jusqu’au lieu-dit Le Mont (947 m).
Là ne pas prendre la direction Col du Mont (ce sera notre chemin de retour) mais virer à droite en direction de Chignin. Le chemin est souvent en forêt donc assez gras en cette période automnale. Les bâtons sont bien utiles pour éviter une chute.
Continuer cette sente jusqu’à une intersection balisée par un panneau Les Combes Sud (1050 m). Suivre la direction Le Tapin 0 h 15.
Nota : À cet endroit, on peut encore continuer en direction de Chignin pour un peu plus loin, virer à gauche sur le Roc de Tormery par un passage câblé. Étant pressé par la montre, je n’ai pas fait cette variante qui permet de faire l’intégralité de la crête jusqu’au Col du Mont.
Une fois sur la ligne de crête, prendre à gauche la direction Le Tapin (1202m) puis la Roche du Guet (1209 m). Très joli itinéraire avec quelques passages équipés plus ou moins aériens.
La vue est superbe que ce soit sur les Bauges, la plaine en direction de Chambéry – de Grenoble ou en contrebas, sous nos pieds Montmélian.
Juste avant le Col du Mont (1014 m), un petit trajet d’une centaine de mètres en aller-retour pour le point de vue du Rocher de Manettaz(1065).
Au col, prendre à gauche pour rejoindre le lac de la Thuile en suivant la direction Le Mont (par où nous sommes arrivés) ou le lac. Cette deuxième option rallonge un tout petit peu la distance par rapport à notre lieu de stationnement.
Cette balade a été effectuée en matinée, en ne trainant pas trop, car nous avions rendez-vous avec d’autres rédacteurs d’Altitude Rando pour un pique nique en commun pour mettre un visage aux noms ou pseudos. Journée bien sympathique.
Auteurs : Collectif Altituderando , Mich
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.