Sortie du 5 décembre 2019 par Piou04 Sommet de Cousson (1516m)
Le Cousson ! Cela faisait 40 ans (époque de mes années de lycée) que je le regardais d'en bas en me disant "un jour j'irai" ! De passage à Digne en cette après-midi de décembre, j'en ai profité.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps gris et frais, terrain boueux au départ d’Entrages puis sec par la suite.
La piste qui remonte vers le Pas d’Entrages (GR) a été fortement abimée suite aux intempéries qu’à connues le Sud-Est ces derniers jours de 2019.
Récit de la sortie
J’ai fait le choix du départ d’Entrages pour deux raisons :
- Pas de connaissance du terrain, aucune carte, juste un rapide repérage sur Altituderando.
- Nous sommes en décembre, le jour se couche tôt, et encore plus avec le ciel bas et gris. Avec un départ après le repas de midi, j’avais une fenêtre de 4h avant la nuit.
J’ai donc pris l’itinéraire privilégiant la sécurité pour m’éviter une fin de rando en nocturne, en me disant que, suivant le temps qu’il me faudrait pour monter, je ferais plus ou moins long.
Me voilà donc parti d’Entrages par la piste (boueuse dans les raides premières montées).
Heureusement, le petit chemin qui lui fait suite est autrement plus agréable ! Le Pas d’Entrages est rapidement atteint.
Je prends alors plein Sud sur l’arête toute en sous-bois. La montée qui suit dans les pins puis dans les mélèzes est assez soutenue !
J’arrive à un petit plateau où un poteau annonce au Sud un chemin vers Chateauredon et à l’Ouest une belle montée vers le sommet du Cousson.
C’est évidemment cette dernière direction que je prends. Après un petit effort, je débouche sur un beau plateau bordé par des falaises. Je me tiens assez au bord pour ne pas rater la Chapelle St-Michel de Cousson, que j’atteins assez vite.
Cet endroit est de toute beauté. Le site est magnifique, la vue sur les vallées de l’Asse et de la Bléone l’est tout autant ! Si vous y allez avec des enfants, attention aux falaises !
Je reprends la crête qui va, en un rien de temps, me mener au sommet Sud du Cousson.
S’ensuit une raide descente pour arriver au col entre les deux sommets. Au Pas de Boudillon, je laisse main gauche le chemin qui descend vers les Hautes Bâties du Cousson pour prendre à droite (plein Est) un petit sentier qui monte direct vers le sommet Nord.
Puis le chemin s’oriente plein Nord. À cet endroit, une sente orientée Nord-Ouest vous permet d’arriver au sommet plus rapidement. Une petite pause passée à papoter avec un parapentiste qui s’apprêtait à décoller et je redescends jusqu’au Pas de Boudillon.
N’ayant pas trop trainé à la montée, je décide d’allonger mon itinéraire. Je prends donc Nord-Ouest un beau petit chemin qui passe sous le Cousson et qui va ensuite s’orienter Nord / Nord -Est sur une crête jusqu’aux Hautes Bâties de Cousson (plusieurs beaux points de vue sur Digne les Bains).
De là, le chemin (ou la piste si vous préférez) part au Sud puis au Sud-Est avant de remonter plein Sud jusqu’au fond du vallon. Je prends alors à gauche (Nord-Est) pour remonter jusqu’au Pas d’Entrages.
Ne reste plus que la descente vers Entrages pour retrouver la voiture.
Photos
Auteur : Piou04
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.