Sortie du 13 octobre 2019 par Jipé Crête du Clot des Martres (1803m) et Crête de Dormeilleuse (Croix Saint-Jean 1886m) par Briançon (Authon)
A la découverte de la jolie crête de Dormeilleuse pour élargir mes pérégrinations dans ce magnifique massif des Monges.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps avec des températures très agréables.
Récit de la sortie
Balade avec une petite variante au retour par rapport au topo, départ d’Authon et montée directe à la Baisse de Dormeilleuse par le sentier balisé.
De là, à gauche toute jusqu’à la Croix Saint-Jean, causerie et pique-nique avec les gens présents, puis je descend vers le petit replat (1700m) le long de la barre pour observer les vautours qui font le spectacle.
Retour à la Baisse, ensuite la sauvage crête du Clot des Martres jusqu’au Col de La Sapie.
Du col, je descend par le sentier qui rejoint la piste de La Peyrouse (balisé jaune), jusqu’à la première épingle.
- Ici deux options :
- Suivre le sentier et reprendre la piste au niveau de la source "La Pélenquine" sur la carte ign, virer à droite en ralliant le Ravin des Planchettes et la Bergerie La Gourrie.
Mais à la saison des patous, on risque fort de leur tomber dessus... ou l’inverse.
- À la 1ère épingle, donc, prendre tout droit par l’ancien sentier marqué d’une croix jaune qui rejoint une piste, et on va au bout jusqu’à "Très Lieuron" voir carte ign.
Arrivé en bout de piste, au niveau de l’épingle très serrée, on vise la Bergerie, La Gourrie et le Collet Pointu, on traverse le Ravin de Combe Augier et la végétation jusqu’aux marnes noires. Pas de sentier ni de balisage mais c’est facile et tout à vue. En contournant la bergerie par la droite, on retrouve la piste d’Authon et ça évite d’avoir à traverser les pâturages des vallons.
Photos
Auteur : Jipé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.