Sortie du 14 octobre 2019 par Laurent Grande Lance de Domène (2790m)
Même avec un très violent vent de sud et un ciel un peu couvert, la vue au sommet de la Grande Lance est peut-être la plus belle du secteur.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Vent de sud très violent (surtout au sommet) avec alternance nuages venant du sud et soleil. Et températures chaudes sous les lacs du Domènon.
Récit de la sortie
Températures élevées depuis plusieurs jours, alors direction la Grande Lance de Domène par l’itinéraire classique. Montée/descente par les lacs du Domènon.
Au départ du parking de Pré Raymond à 8H, il faut déjà chaud pour une mi-Octobre grâce au vent du sud. Donc tenue légère dès le départ.
Grosse surprise sur le petit chemin en lacets en sous-bois après la partie large.
Vers 1620 m, sur toute une longueur, le sentier a été défoncé par des engins d’exploitations certainement quelques jours avant. Chemin que beaucoup de personnes connaissent depuis très longtemps qui a peu changé depuis de nombreuses années. Mais hélas en quelques minutes celui-ci c’est fait détruire sur toute une longueur !
(Humour noir...) attention randonneur, il ne faut pas couper les lacets pour respecter la nature...par contre au même endroit, les exploitants peuvent en quelques minutes tout détruire...nous ne devons pas avoir les mêmes notions des mots :
"respect de la nature"
Bref, passé cette partie et calmé mon énervement, retour la tête dans la rando (ce fut long) et la beauté des paysages d’Automne. Les couleurs des arbres commencent à changer.
Plus je monte plus le vent devient violent, et au lac du Crozet, pas facile d’avancer tellement c’est violent, alors pour le futur sommet...
Surpris d’ailleurs de voir le lac du Crozet encore bien plein.
Le vent se calme entre le col de La Pra et les lacs du Domènon (changement d’exposition).
Mais dès le début de la montée vers la Grande Lance, le vent revient et de plus en plus fort jusqu’au sommet.
Cette montée jusqu’au sommet et tout de même bien raide, sans répit et très caillouteuse ou "Belledonnesque" comme le dit si bien Jump38.
Arrivé au sommet où il y a déjà deux randonneurs, je tiens à peine debout pour prendre des photos. Et avec ce vent il fait bien plus froid qu’en dessous et mes mains sont glaciales (merci les photos...). Les gants et le bonnet sont obligatoires.
Les couleurs sont tout de même superbes entre les rochers rouges et en dessous le vert du lac Blanc, où l’ombre de différents sommets se reflète juste au milieu de celui-ci. Superbe !
Après quelques minutes au sommet je redescends rapidement car il fait vraiment froid. Et arrivé aux lacs du Domènon, il fait chaud voire même trop chaud !...
Donc descente tranquille en short jusqu’au parking avec des belles couleurs et un nouveau passage par cette découpe du sentier vraiment horrible sur lequel dorénavant nous allons tous passer...
Photos
Auteur : Laurent
Avis et commentaires
Merci Vermatoiz
Je pense que c’est vraiment la vue la plus complète et large du secteur (des sommets Suisse, l’Ardèche ou le Jura sont visible). Il n’y a aucun autre sommet qui "gêne" la vue contrairement à la Croix de Belledonne par exemple. Mais il faut avant d’arriver à ce sommet, passer par le large sentier bien connu de tous qui est un peu embêtant (pour rester poli...)
(pour info impossible de me connecter aujourd’hui avec mon identifiant)
Laurent
beau sommet je le ferai en ski de rando
l’horreur c’est surtout le dernier km pour aller au parking des sillons et des pavassent de partout
un bon coup de gravelettes et goudron feraient du bien
Quelle horreur ce sentier ! Mais quelles merveilles ensuite !
Merci Laurent.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.