Sortie du 25 septembre 2019 par vermatoiz Le long de la Souloise : les Gillardes, canyon de l’Infernet et la Posterle
Un mix de 2 topos entre tour des Gillardes et Vieux-Pellafol, pour une longue et sereine balade sans difficulté, dans de beaux paysages et par de doux chemins (presque partout ...)
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
Une invitation à une soirée paëlla dans le Trièves, et nous décidons à quelques-uns de doubler le plaisir par une petite rando la journée.
À l’unanimité nous nous décidons pour les Gillardes, et je mixe 2 topos pour en faire le tour, par le canyon de l’Infernet et le Vieux-Pellafol.
Nous démarrons tranquillement vers 10h et des poussières et tout de suite nous sommes enchantés par ce beau sentier en sous-bois, puis par les belles sources des Gillardes pourtant peu fournies en cette saison.
La suite de la ballade est à l’unisson, entre rivière impétueuse, sous-bois moussus, passerelles et canyons, canal creusé dans la roche, panneaux explicatifs du sentier de découverte, falaises et sommets du Dévoluy.
Puis c’est l’approche du Vieux-Pellafol, avec ses cheminées de fées proches du sentier, le bras du lac qui prend des allures de calanques et la vue sur les sommets débonnaires du Beaumont.
Dans les hameaux, quelques pépites accrochées au mur montrent un joli talent de peintres ici et là.
Les couleurs d’automne commencent à bien se montrer et cela aussi est un régal pour les yeux.
Le retour le long de la Souloise sera un peu long mais combien agréable, meublé par les papotages d’amis qui se retrouvent.
La suite de cette belle journée sera une soirée entre amis aussi magnifique mais dont je garderai pour moi (et les participants) les détails...
Disons juste que nous n’avons eu ni faim ni soif !
Voilà des moments grandement appréciables dans ce monde compliqué...
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.