Sortie du 19 septembre 2019 par jump38 Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le lac de Saint-Guérin
Bien sûr il y a l'ambiance typique du Beaufortain et le superbe panorama offert par le Grand Mont, mais la 'plongée' sur les Lacs de la Tempête est un des grands moments de cette boucle.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Mer de nuages vers 1700m se disloquant au fil des heures mais laissant tout de même les lointains encombrés. Globalement beau temps tout de même.
Récit de la sortie
Tout en s’équipant on observe deux randonneurs qui arrivent au bout du barrage et continuent par la piste de la rive gauche du lac. Faire un kilomètre de plus pour emprunter la passerelle ? Non ; on va braver l’interdiction ... et on n’est certainement pas les seuls à le faire !
Le ciel est bas au-dessus de nos têtes et on espère qu’il ne s’agit que d’une fine couche de nuages au-dessus de laquelle on pense bien passer. Ce sera fort heureusement le cas lorsqu’on sort de la forêt à proximité des Chalets des Rognoux.
Petit arrêt à proximité du Col de la Forclaz pour contempler le panorama et découvrir le Lac Cornu à nos pieds. C’est la troisième fois que l’on passe ici mais les deux autre fois nous n’avions pas vu ce petit lac.
Nous arrivons au sommet en même temps qu’un randonneur solitaire qui est le bienvenu pour faire une photo du mini groupe du jour.
Au cours du pique-nique nous voyons arriver une petite dizaine de randonneurs. Il fait plutôt frais au sommet et nous ne nous y attardons pas, bien qu’ayant quand même pris le temps de décoder (partiellement ) le panorama aux lointains un peu trop nuageux malheureusement.
Nous avons décidé de faire la boucle par les Lacs de la Tempête et nous rejoignons la raide sente qui ’plonge’ sur eux. On s’arrête de temps en temps pour profiter de la magnifique vue plongeante sur ces lacs et sur ceux des Besaces qui les surplombent. Ces presque 500 mètres de descente sont vraiment raides mais une fois aux lacs, quel régal !
Les Lacs de la Tempête sont d’un calme absolu, l’endroit est magnifique, on a du mal à s’en arracher.
Cheminement tranquille jusqu’au Col de la Louze avec de fréquents arrêts pour jeter un regard en arrière sur les lacs qu’on a quittés.
Ne reste plus qu’à descendre face au Mont-Blanc, qui est malheureusement caché, jusqu’à retrouver le Lac de Saint Guérin.
Une bien belle boucle qu’on refera volontiers, en espérant que le patron des troupeaux (Saint Guérin) ne nous gratifie pas d’un troupeau de nuages !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.