Sortie du 3 mars 2019 par Vero. Chapelle Saint-Pons - Montagne de Lure
Un lieu très intrigant, par son implantation, son orientation, son architecture sûrement remaniée maintes fois, la présence d'une grotte à côté de la chapelle... À voir !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Départ à midi, au plus chaud de la journée par un joli temps hivernal ensoleillé et relativement doux. En fin d’après midi, dès que le soleil passe à l’oblique, le froid se fait sentir.
C’est une balade sans difficulté mais que je conseillerais d’éviter en plein hiver par temps de gel.
Récit de la sortie
Voici quelques mois que je projetais de retourner à Saint-Pons de Valbelle, mais pas en plein hiver.
En effet, on est à l’ubac de Lure, orientation nord, l’endroit n’est pas forcément très riant quand les rayons du soleil ne l’atteignent pas de la journée, et le dernier petit raidillon avant d’atteindre la chapelle ne doit pas être commode avec de la neige ou de la glace.
Le cheminement est facile et bien indiqué. Outre les oratoires et chapelles le long du chemin, on longe aussi des vestiges d’aménagements : restanques, chemin entouré de murs en pierre...
Les premières anémones hépatiques fleurissent dans le bois.
Après la visite de la chapelle, j’emprunte le passage par la grotte, qui permet de déboucher de l’autre côté de la paroi.
Retour avec la tête pleine de questionnements sans réponse sur l’origine de ce lieu de culte, certainement antérieur au 12e siècle... D’une certaine façon, l’endroit me rappelle, en plus modeste, la chapelle Marie Madeleine de la Sainte-Baume.
Photos
Auteur : Vero.
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.