Sortie du 29 août 2019 par BFM Pointe d’Escreins (3038m) par Basse Rua
Au carrefour de l'Ubaye, des Écrins et du Queyras... un paysage envoûtant dans un monde minéral.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Sentiers secs.
Récit de la sortie
Départ du parking aménagé du Val d’Escreins, dans un cadre paisible... quelques chevaux en liberté, un début de parcours relativement plat au milieu d’arbres qualifiés de magnifiques.
Les choses commencent sérieusement avec la montée vers le plateau qui donne accès par un grand pierrier au Col des Houerts ; lors de cette traversée nous avons été surpris par une colonie de perdrix blanches (ou lagopèdes) qui cheminait tranquillement (photographier était difficile voire impossible compte tenu de la luminosité et de leur apparence proche de la pierre... résultat, une belle image de cailloux !).
Du Col des Houerts, vue à 360° sur le vallon du même nom (départ possible de Maljasset), le Pic des Houerts, la Pointe d’Escreins (que nous renoncerons à gravir pour cause de fatigue), le Pic de Panestrel,...
Un peu de repos en faisant le plein des yeux et nous redescendons dans le pierrier où nous croisons un groupe de randonneurs emmené par un accompagnateur en montagne... ils ont vu des bouquetins et un aigle royal, que nous n’aurons pas la chance d’apercevoir malheureusement.
En revanche, une harde de chamois nous a "coupé la route" ; avec les perdrix blanches, la faune nous a tout de même bien comblés.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.