Sortie du 18 août 2019 par gegers Pointe de Chalune (2116m) par la Chèvrerie
Une pointe solitaire du Chablais. Son ascension par La Chèvrerie est particulièrement esthétique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand soleil, vent soutenu.
Récit de la sortie
Après trois belles journées passées à faire le tour des Dents Blanches, nous n’en avons pas assez de ce secteur à la fois débonnaire par ses alpages et rugueux par les pointes acérées qu’il présente à la vue. Nous décidons donc de réaliser une nouvelle sortie pour profiter de la météo clémente, et nous nous élançons en ce dimanche matin venteux en direction de la Pointe de Chalune,
Le début de la montée, qui nous voit emprunter une large piste de ski, n’a pour unique intérêt que celui d’être à l’ombre. Pour le reste, nous avons vu mieux. Mais lorsque, après une rude montée, nous débouchons sur le vallon de Souvroz et que le soleil nous accueille, c’est une toute autre histoire. Fermé de part et d’autre par la Pointe de Chalune et le Roc d’Enfer, ce secteur est d’une grande beauté. Le son des cloches des vaches nous accompagne jusqu’à la rude mais sympathique montée vers le Col de Foron. Nous poursuivons jusqu’au Col de Chalune et nous accordons une bonne pause avant la montée finale.
Celle-ci, plus minérale, s’effectue sans difficultés et c’est avec plaisir que nous prenons pied sur ce sommet exigu qui offre une vue imprenable avec d’un côté le Mont Blanc, de l’autre le secteur du Lac Léman. Entre les deux, plus de sommets qu’on ne peut en nommer !
Nous descendrons par le même itinéraire afin de profiter plus longuement du splendide vallon de Souvroz, où les marmottes le laisseront admirer.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?