Sortie du 31 juillet 2019 par Alex Pointe de la Grande Glière (3392m)
Une petite aiguille au pied d'une grande casse
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, soleil magnifique pas de vent, le top !
Récit de la sortie
Initialement partant pour la Grande Casse, le bureau des guides me propose la Grande Glière en échange. Je ne connaissais pas, mais pas déçu. En effet, cette course bien que physiquement sans aucune difficulté, est plutôt technique.
En route pour le parking au-dessus de Pralognan, le début n’est pas très palpitant, on monte 500m sous le télésiège, je conseillerai à ce propos de prendre un ticket et de faire ce passage les fesses au chaud ! Ensuite, en route pour le refuge de la Vanoise en passant par le fameux lac et son passage en dalles de pierre.
Toute l’approche se fait face à la Grande Casse qui avait en l’occurrence bien fondue.
Le refuge de la Vanoise est tout neuf, assez spacieux et les chambres de 8 restent à taille humaine. La nourriture est très correcte malgré le gros volume de pensionnaires (ça change du refuge du Dôme des Écrins...).
Dodo (enfin en théorie...) et debout 4h00 du matin dans une douceur déconcertante à cette altitude, pour la route nous prenons le lac au pied de la Grande Casse puis par la voie normale.
Le sommet est atteint en 3h55. Après l’évacuation d’une autre cordée par hélico (impressionnant !) nous attaquons la descente qui est assez impressionnante et vertigineuse.
Retour par le lac aux dalles et gros dodo !
Photos
Auteur : Alex
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?