La Grande Casse (3855m), par la Petite Face Nord

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Les possibilités de gravir ce plus haut sommet de la Vanoise sont multiples, y compris au niveau de sa face Nord. – Auteur :

Accès

  • Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moutiers puis celle de Méribel/Courchevel. Rester cependant sur la route principale pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Remonter jusqu’au parking des Fontanettes et gagner à pied le refuge du Col de la Vanoise par le GR55.

Les infos essentielles

Carte : IGN TOP25 3534 OT (3 Vallées)

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Matériel

Prévoir l’équipement classique pour une course de cette nature cotée AD : crampons, piolet, baudrier, casque, mousquetons, 1-2 sangles, 2 broches à glace, une corde de 30m

Ascension

Du refuge du Col de la Vanoise (2516 m), on emprunte le chemin qui descend vers le Lac Long que l’on contourne par la droite. On remonte alors une sente qui traverse la moraine et permet d’atteindre la rive gauche du Glacier de la Grande Casse. On remonte ensuite celui-ci jusqu’au Col de la Grande Casse que l’on atteint après un court passage plus pentu (3006 m). On entame alors la montée vers la droite et, après le passage d’un éperon rocheux, on poursuit à droite de la face par une pente qui s’accentue progressivement pour atteindre 50°. On rejoint la barre rocheuse sommitale à son extrémité droite et on suit l’arête jusqu’au sommet de la Grande Casse (3855 m), que l’on atteint après 6h environ.

Descente

Le retour s’effectue par le Glacier des Grands Couloirs qui correspond à la voie normale d’ascension. Du sommet, on rebrousse d’abord chemin avant de s’orienter plein Sud en direction de la Pointe Mathews et du Col des Grands Couloirs. On entame alors la descente vers la rive droite du glacier. A hauteur des pentes inférieures, on rejoint sa rive gauche pour atteindre les rochers équipés d’une main courante. On gagne ensuite la moraine que l’on descend en direction du Lac Long et du refuge que l’on rejoint après 9h de course environ.

Philippe

Remarques

• L’ascension peut également se faire plus loin dans la face, à droite des séracs si on opte pour la Face Nord Centrale ou encore au-delà de ceux-ci pour le Couloirs des Italiens, coté D.

Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la Grande Casse, c’est ici

Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est .

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 16 août 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Meilleurs vœux également à toutes et à tous pour l’année 2012.

Meilleurs vœux à toutes et à tous !
Après avoir terminé l’année par un beau topo topo en raquettes :
(altituderando.com/La-bouc...)
nous commençons 2012, par un topo à faire rêver : la Grande Casse par sa Face Nord !
Merci à Patrice et et à Philippe !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de la Grande Casse (3091m)

La Grande Casse (3855m), voie normale des Grands couloirs

Col de la Grande Casse (3091m), en traversée