Sortie du 24 juillet 2019 par Alex Sommet de Bellecôte (3417m)

Légère variante du topo initial suite a une "loose topo", mais pas de quoi recréer un topo

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

la météo était très bonne presque pas de brume de chaleur, juste de quoi magnifier les rayons matinaux du soleil

Récit de la sortie

Cela faisait maintenant 10 ans que je voyais ce sommet depuis Bourg-saint-Maurice sans jamais avoir déclenché l’occasion d’y aller.
La mouche me pique je mate la météo, 10 min plus tard un coup de fil au refuge et en avant !

Départ pour Champagny en Vanoise et le refuge de Plaisance avec sa charmante gardienne et son gardien à la moustache atypique ! 2hrs de montée en prenant le temps de photographier tout ce qui bouge et de surveiller les marmottes.

Le refuge est vraiment agréable, petite taille, bonne nourriture vue magnifique sur la chaîne, du Gand Bec à la Grande Glière.

Réveil 3h30 départ 4h00 après un bon petit dej’ et les ennuis commencent

Au lieu de suivre le parcours par la ruisseau du "Cul du Nant" je me trompe de ruisseau et je prends comme guide à gauche la "Pointe de Charde", j’arrive alors dans le "creux de la Laisille" et tous les cairn et chemins disparaissent d’un coup... Je dois retrouver mon chemin dans un pierrier en dévers et retomber sur le glacier du Cul du Nant plus loin (coup de chance il restait assez de neige pour faire la bascule avec le glacier.

Pour le reste, poursuite par le glacier et ensuite de nouveaux ennuis. En effet, la langue de neige décrite dans le topo de référence n’existe plus... Du coup progression dans des éboulis et des gravillons avant de récupérer du rocher correct et d’atteindre enfin le sommet.

Descente par le glacier du Nant.

Au dire des guides de la Vanoise, ce sommet est très peu fréquenté, j’ai fais la course totalement seul sur l’ensemble du massif de Bellecôte.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 juillet 2019

Dernière modification : 22 septembre 2019

Auteur :

Avis et commentaires

C’était au bureau des guides de prlognan, donc oui, je pense que c’est des vrais guides. En plein mois de juillet le gardien m’a dit que j’étais le premier de la saison à faire ce sommet et le 2e en comptant la course qui monte au dôme.
je me suis "looser" aussi parce que c’était de nuit et que c’était mes premier pas dans ce coin.

A+

Bonjour,
Ben non, vous vous n’êtes pas trompé ! En fait c’est sur le Topo de référence que le tracé n’est pas au bon endroit ! En fait on n’avance pratiquement pas dans le cirque du Cul du Nant.

Le Ruisseau de Plaisance est celui qui descend du Creux de la Laisille et qui prend sa source sous le Becqui Rouge. Et c’est bien par là qu’il faut se diriger. Dans la montée après une sorte de défilé, le sentier (très caillouteux, j’en conviens) traverse le Ruisseau de Plaisance. Il y a des cairns qui signalent le changement de direction.

Je suis vraiment étonné par votre récit car jusqu’aux moraines, ce sentier est bien plus marqué qu’une simple sente.

Ce qui fait aussi qu’il est plus que surprenant que des guides parlent d’un « sommet peu fréquenté ». C’est sûr que c’était des (vrais) guides ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du ? — N.R. par Vince

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge de Plaisance (2160m)

Sommet de Bellecôte (3417m) par l’arête nord-ouest

Dôme des Pichères (3324m) par le Laisonnay d’en Bas