Refuge de Plaisance (2160m)
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Champagny-en-Vanoise
- Destination refuge
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 640m
- Durée :
- 1 jour
Un petit refuge au pied du massif de Bellecôte, et face au beau massif du Grand Bec. – Auteur : Hugo Lmt
Accès
De Champagny-en-Vanoise, prendre la direction de Champagny-le-Haut. Poursuivre la route jusqu’au Laisonnay d’en bas.
Se garer au parking du hameau.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
- Distance : 7km aller-retour
- Altitude départ : 1565m
- Altitude arrivée : 2160m
- Période conseillée : de juin à octobre
- Informations sur le refuge
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le sentier, bien indiqué, démarre en direction du refuge de Plaisance. On a une belle visibilité sur la face nord de la Grande Casse (3855m).
On passe à côté de la cascade du Py, qui est une belle chute d’eau. On s’élève au-dessus de la vallée de Champagny-le-Haut.
On passe le couloir du Mollard, créé par la cascade. On arrive sur un replat herbeux, et le début de la Vallaisonnay.
Le refuge de Plaisance apparaît. On peut admirer la vue sur le merveilleux massif du Grand Bec et ses glaciers en face nord.
Il est possible de continuer en direction du col du Plan Séry, et gravir des sommets comme le Dôme de Bellecôte ou la Pointe de la Vallaisonnay.
La descente se fait par le même itinéraire.
Auteur : Hugo Lmt
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Le lien du refuge est le suivant :
refuge-plaisance.vanoise.com...
Superbe balade faite hier la monté est raide mais ce fait très bien. et il est possible d’apercevoir quelques bouquetins au passage. Attention le refuge est actuellement fermé pour cause de travaux.
Merci pour cette idée rando
Refuge rustique mais très chaleureux, excellent accueil, magnifique environnement, cuisine simple mais excellente. Les bouquetins et les marmottes viennent souvent aux environs du refuge. J’y retourne chaque année. Je recommande !
Bonjour
Tracé GPS rajouté sur le topo
Cdlt
Jean-Claude
Allez-y, c’est magnifique. Pleine fonte des neiges, donc torrent, cascades, fleurs.....et bien sur, le bouquetin, nous en avons compté une centaine près du refuge, trop beaux, la marmotte s’est faite
plus discrète, mais on a été plus malins, le top en redescendant, alors qu’on pique niquait, une jolie petite marmotte nous regardait tranquillement avaler notre déjeuner préparé par Manon, à 10 m de
nous : la cerise sur le gâteau. Excellent gâteau préparé par Manon, servi pour le repas du samedi soir, c’était aussi le 15 juin, jour d’ouverture de la saison. J’espère que la marmotte aura fini les miettes car Manon avait joint le reste de ce gâteau à notre pique nique. J’aurais dû lui demander la recette. Manon tient ce refuge avec Bastien, son compagnon. Ils sont absolument charmants, accueillants, à votre écoute. Une petite anecdote : Qui avait fait cette merveilleuse soupe de petits pois à la menthe ? je crois que c’est Bastien, et on a osé mangé leur part, ne sachant pas, bien sur, que le contenu de la casserole était aussi pour eux, et il y en avait largement pour 4. On s’en excuse encore, mais du coup c’est cocasse quand on y pense. J’aimerais pouvoir remonter là haut une seconde fois, n’étant plus très jeune....Merci Manon, merci Bastien et très bonne saison à vous deux.....Christiane
Superbe endroit pour découvrir les bouquetins.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.