Sortie du 20 avril 2019 par Hugo Lmt Montagne de Boules (2391m) par Chavailles
Montagne un peu discrète par rapport à son voisin le Cheval Blanc, malgré son altitude un peu plus élevée. Montée hors sentier et très directe dans un très beau cadre.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, un peu de vent et encore pas mal de neige au sommet.
Récit de la sortie
Voyant la météo annonçant beau pour la fin des vacances de printemps, j’avais envie de visiter une dernière fois les Préalpes de Digne. J’ai donc choisi de faire la Montagne de Boules, en voyant que la neige avait pas mal fondu à basse altitude.
C’est sous un grand soleil que je suis parti vers 8h de Chavailles, des tronçonneuses puis un coucou m’accompagnait dans la forêt. Le vallon de la montée est plutôt sympa, malgré le fait qu’il soit à l’ombre tôt le matin.
Pendant la montée, un chamois m’observait de son rocher sur la crête du Carton. Le sentier jusqu’au Col de la Baisse est agréable.
En arrivant au col, la première marmotte que je vois de l’année, se fait soudainement attaquer par un piqué sensationnel d’un aigle royal, qui heureusement pour la marmotte partira bredouille.
La montée est très raide, mais pour le coup assez rapide, jusqu’au passage un peu escarpé. Puis après la neige encore bien présente sur la partie finale me ralentit un peu, avec un vent venant du nord qui me soufflait dans le dos.
De là-haut, très belle vue sur l’Ouest du Mercantour, les Préalpes de Digne et les Écrins au fond vers le nord.
Photos
Auteur : Hugo Lmt
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.