Montagne de Boules (2391m) par La Valette
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Thorame-Basse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1091m
- Durée :
- 2 jours
Rando faite sur 2 jours pour profiter de la sympathique cabane de Boules, mais elle peut se faire sur la journée. – Auteur : titi84
Accès
Rejoindre St-André les Alpes par la N202, puis Thorame Basse par la D2 et le Hameau de La Valette par la D752.
Se garer à l’entrée du village après le pont.
Précisions sur la difficulté
Aucune sauf 500m après le départ, un gué peut être problématique à franchir en cas de grosses pluies, on a testé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3440 ET - DIGNE-LES-BAINS
- Départ : Hameau de La Valette (1300m)
- Altitude minimale : 1276 m
- Altitude maximale : 2377 m
- Distance (A/R) : 17 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ juste après le pont à gauche, suivre le chemin très bien balisé et bien marqué jusqu’au col de Vachière. À la cote 1950m avant la barre de Boules, il y a un petit sentier à gauche qui rejoint la cote 2131m.
Du col au sommet suivre l’arête jusqu’au sommet, pas de sentier, mais le cheminement est évident.
Retour par le même chemin, ou au point coté 1980, prendre le chemin qui passe par la cabane de Chalufy et qui rejoint le GR de pays (+1heure).
Ascension
J1 : Départ de La valette vers 17h00 sous de gros orages, le gué se traverse bien, ensuite le chemin monte régulièrement dans la forêt.
Une alternance de pluie et grêle nous accompagnera jusqu’à la cabane de Boules déjà occupée par 5 personnes qui ont allumé le poêle... Super !
La cabane creusée dans la roche est bien agencée avec réserve de bois, poêle, gamelle, etc... et 2 bat-flancs pouvant accueillir 10/12 pers. De plus, malgré les orages du soir, pas une trace d’humidité sur les parois.
Il y a une source sur le chemin qui monte au col à environ 15 minutes, elle coule très, trop faiblement, mais il suffit de suivre le tuyau sur 100m dans le pierrier au-dessus pour accéder au captage et pouvoir remplir ses bidons plus rapidement.
J2 : Départ vers 7h30 sous un grand beau temps, les versants et le chemin sont remplis de grêlons jusqu’au col. Le décor est grandiose.
Vu le sol gelé, on fera l’impasse sur le raccourci de la barre de Boules pour suivre le chemin qui rejoint le col de Vachière.
Ne reste plus qu’à suivre la ligne de crête jusqu’au sommet où un chamois et de nombreuses perdrix des neiges nous accueilleront. Vu l’horaire à tenir pour le retour, on s’arrêtera à l’antécime (2372m) et le retour se fera par le même chemin sans encombre jusqu’au gué, parce qu’avec les pluies de la veille, c’était plus la même pour traverser.
Auteur : titi84
Avis et commentaires
@Mick, je confirme, suite aux orages de grêle elle l’était !
Super ! L’eau devait être fraiche !
Salut Paul.
Moins bien que celui du Seignas, mais çà va, ne pas avoir peur d’ouvrir la trappe inférieure pour qu’il y ait du tirage.
Hello Thierry.
Comment marche le poêle ?
Bravo et bise à la miss
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.