Sortie du 17 décembre 2015 par Ozenn Pic de Céüse (2016m) par les cascades puis le Pas du Loup
Magnifique randonnée, variée et surprenante pour une montagne unique en son genre !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Pas de neige du tout.
Récit de la sortie
Nous avons tous un ou plusieurs endroits symboliques, marquants dans notre vie. Céüse c’est un peu ça pour moi ! Comme une vieille amie, omniprésente dans le paysage depuis ma plus tendre enfance. Il m’arrive encore machinalement de la "chercher" à travers les fenêtres, même à presque 1200km de distance... Elle fait partie de mes toutes premières randonnées, j’y ai vécu des moments de pur bonheur comme de douloureux accidents... J’y ai appris à skier et même connu celui qui est aujourd’hui mon mari ! Bref, Céüse c’est toute une histoire.
Alors que nous vivions encore juste en face de cette noble dame, j’avais un jour montré sa falaise à mon époux :
"Tu vois là, on dirait pas mais il y a un passage dans la roche : le Pas du Loup. Ça te tente ?"
Ce fut l’occasion pour moi de reprendre la randonnée en montagne après la cicatrisation de mes plaies aux jambes. J’avais hâte de réemprunter ce Pas du Loup qui m’avait tant fasciné la première fois, quand j’étais enfant.
Nous sommes partis des Guérins et montés par le sentier passant par Cavalier. Après une bonne mise en jambe parmi de jolis blocs rocheux, nous avons rejoint le sentier longeant l’impressionnante falaise et pris la direction des cascades. Celles-ci coulaient peu voire pas du tout mais la vue était tout de même magnifique... On comprend mieux la difficulté des voies sur cette lisse paroi quand on a l’occasion d’apercevoir des grimpeurs, ce qui fut notre cas ce jour-là.
Après un raidillon et quelques passages plus ludiques équipés de petites cordes, nous avons rejoint le plateau et ses paysages de steppes... La vue sur Céüsette, la petite sœur et sur le Dévoluy se dévoilant, valait déjà l’effort. Après un pique-nique dans l’herbe, nous avons dépassé la source de la Lumineuse et le Marais de Raux alimentant les cascades lorsqu’elles coulent. Ces lieux sont particulièrement enchanteurs à la fonte des neiges.
Enfin, nous avons entamé la montée finale et atteint le Pic de Céüse, toujours autant émerveillés par cette vue grandiose à 360°. Mais j’ai également songé à ce qui se trouvait sous nos pieds... Le "ventre" de la montagne : le Trou de Sigaud dont l’entrée se situe juste sous le sommet (106m de profondeur pour un développement de 450m). Ce croissant de Céüse est décidément fascinant et terriblement passionnant !
Nous avons fini par descendre et rencontrer le panneau signalant le Pas du Loup, véritable "passage secret" dans la falaise. Nous avons eu la chance d’y apercevoir un chamois, bien plus à l’aise que nous ne le serons jamais dans ce genre de terrain ! Le passage en lui-même est sublime et vraiment intéressant.
Le retour par le sentier longeant la falaise est fabuleux. Nous ne savions plus où donner de la tête avec toutes ces points de vue grandioses à admirer... Nous avons finalement rejoint le sentier emprunté à la montée puis les Guérins, de belles images plein la tête et pour ma part, toujours autant d’attachement dans mon cœur pour cette montagne que j’aime profondément.
J’ai ajouté à la fin de l’album quelques photos de la Grotte des Maquisards, visitée quelques mois plus tard.
Photos
Auteur : Ozenn
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.