Pic de Céüse (2016m) - La Corniche de Céüse
- Randonnée
- Massif du Bochaine / Hautes-Alpes / Manteyer
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 8h00
Cette longue randonnée en traversée, demande une petite navette de 2 véhicules, suivant le nombre de participants. Il est évident qu’une personne seule effectuera le retour par la D.18, puis des petites routes sur 6 km. Elle chemine à la fois sous et sur La Corniche de Céüse. Le couloir ouest de la cascade ne pose pas réellement de problème d’exposition. Cela dit, redoublez de vigilance sur sol humide. La descente par le Pas du Loup est possible, cela évite de rentrer par la route. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du village de Manteyer.
- À Veynes, prendre la direction de la Roche-des-Arnauds et Gap par la D.994.
- À la Roche-des-Arnauds, prendre à droite la direction de Céüse par la D.18 qui dessert la station. Quitter-là de suite pour prendre à gauche la direction de Manteyer par la D.118.
- Se garer sur le parking de l’église, plusieurs places, ou plus haut sur la petite route au-dessus du hameau le Serre, où on trouvera toujours une place dans le coude avec ruisseau, à l’altitude de 1055m environ.
Précisions sur la difficulté
- Aucune, pour remonter jusqu’à la base de la Corniche de Céüse.
- Le cheminement sous la Corniche de Céüse, traverse des pentes herbeuses en dévers et un peu raides.
- Le couloir des cascades situé à l’ouest du plateau, ne pose pas réellement de problème d’exposition. Cela dit, redoublez de vigilance sur sol humide.
- Long parcours.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3338 ET Gap - Montagne de Céüse
- Altitude de départ : 1000m
- Altitude atteinte : 2016m
- Distance : environ 26 km en boucle si retour par la route
- Distance : environ 19 km en traversée si véhicule sur l’ancienne route
- Position GPS du Pic de Céüse
- Longitude : 5. 961° - Latitude : 44. 509°
- Balisage :
- Trait jaune/rouge du GR de Pays sur une courte distance.
- Traits jaunes en général.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 31/05/2013.
- Participant : seul.
SOUS LE PAS DU LOUP
Suivre un balisage de traits jaunes, qui remonte la petite route au-dessus du hameau le Serre. Elle laisse la place à un bon chemin, puis arrive à une patte d’oie dotée d’un panneau en bois.
Laisser à gauche la direction de Pelleautier, prendre la branche de droite en direction du Pic de Céüse et Pas du Loup.
Suivre donc ce bon chemin en sous-bois vers le sud, il effectue de larges coudes, puis arrive à une deuxième bifurcation à l’altitude de 1600m environ dotée elle aussi d’un panneau en bois.
Laisser une fois de plus à gauche la direction de Pelleautier, et continuer l’ascension vers la droite. Le sentier sort peu à peu de la forêt, effectue ses larges coudes, et sort définitivement du sous-bois.
Il débouche ainsi sous les falaises, au départ du fameux Pas du Loup. Un panneau en bois contre la roche, nous signale à gauche, Sigoyer Pic de Céüse par via Ferrata.
- Un panneau visible sur la vire, nous indique le Pic de Céüse par le Pas du Loup.
SOUS LES CORNICHES DE CEÜSE
Prendre alors à gauche, la direction de Sigoyer. Un joli sentier bien marqué, évolue sous les Corniches de Céüse et file vers le sud.
Il devient aérien, effectue une traversée au-dessus de pentes herbeuses très raides, et s’éloigne peu à peu de la falaise, mais cela dit, il reste très visible.
Ce merveilleux sentier en balcon traverse bientôt une longue ravine, et contourne longuement la roche vers l’ouest.
Se trouvant ainsi sous les Scies, il arrive à une bifurcation au-dessus du Col des Guérins. Laisser alors un sentier y descendre à gauche, suivre les indications du panneau en bois. Ici, prendre la direction du Pic de Céüse par Cascade.
Le bon sentier traverse un ruisseau, et continue son parcours en balcon. Il s’oriente bientôt ouest nord-ouest, et découvre alors la première cascade dévalant la falaise issue du Marais de Raux.
Il atteint une bifurcation en forme de patte d’oie. Laisser la branche de gauche descendre vers la D.20 et le Moulin du Pied la Poua, suivre la direction toujours du Pic de Céüse par cascade.
Le sentier passe alors sous la belle cascade, puis arrive au pied d’un couloir. Sans difficulté sur terrain sec en suivant les nombreux traits de couleurs jaunes, parmi des blocs vers le haut.
Sortir du couloir dans les belles prairies, une ligne de cairns et quelques traits jaunes nous remonte sur le plateau au niveau d’un poteau directionnel.
SUR LES CORNICHES DE CEÜSE, PIC DE CEÜSE
Prendre la direction du Pic de Céüse. Partir au sud sur la trace des pelouses rases, sous la Crête de Lumineuse. La trace franchie sa crête, et saute sur son marais.
Se diriger alors le plus vite possible sur la longue croupe au sud, et gagner la Corniche de Céüse. Suivre sa large crête vers l’est, et franchir le ruisseau issu du Marais de Raux.
Poursuivre sur la Corniche de Céüse, elle domine ainsi le beau Vallon d’Aiguebelle. La corniche est facile, herbeuse, elle devient après les Scies, un lapiaz.
- Ici, descendre directement dans le vallon serait dangereux.
Descendre alors sur le lapiaz à gauche vers le nord, pour prendre pied dans le beau vallon. On retrouve des traits jaunes et une bonne trace, se faufilant entre les petites falaises, dans un décor d’une beauté majestueuse.
On atteint ainsi le haut de la Via Ferrata, où un panneau en bois nous signale le Pic de Céüse. Le cheminement devient aisé vers le sommet.
TORRENT DE LA SAPIE TORRENT DE MANTEYER
Descendre la crête vers le nord en direction de Manteyer. La Corniche de Céüse atteint le haut du Pas du Loup marqué par un cairn et un panneau en bois.
Poursuivre au-delà, la crête s’oriente nord nord-ouest, traverse une zone lapiazée, puis s’oriente nord-ouest. Repérer au niveau de la cote 1698m, visible à l’ouest et en contrebas dans une belle clairière, un sentier.
Peu avant d’atteindre la cote 1557m, dévaler vers le sud, rejoindre le talweg pour prendre pied sur le sentier visible de la crête (cairn). Il traverse une zone boisée, et arrive sur la rive droite du Torrent de Manteyer.
Le franchir à gué, le sentier nous dirige sur la rive droite du Torrent de la Sapie que l’on franchi à gué à son tour.
Notre sentier bien marqué remonte vers le nord-ouest et prend pied sur l’ancienne route de la station de Céüse à proximité immédiate de la D.18.
- Si vous êtes seul, et que vous n’avez pas laissé de véhicule sur l’ancienne route de Céüse, suivre la D.18. Elle descend en direction de la Roche-des-Arnauds, et effectue ses virages sur quelques kilomètres.
Après avoir traversé le pont sur le Torrent de Manteyer, prendre à droite la petite route vers les Izoards. Puis un instant après, descendre à gauche vers les Gallices, où on retrouve la D.118 que l’on suit à droite vers Manteyer.
VARIANTE
Pour ceux qui n’ont pas pu garer un deuxième véhicule, il est possible de redescendre sur Manteyer par le Pas du Loup. Ce passage très exposé sur vire très étroite, est muni de câbles. Cela évite le parcours sur la route.
LE PAS DU LOUP
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.