La Plane du Pin ou Tête du Rif de Lauze (1862m) en traversée vers la Remondière

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
680m
Durée :
5h00

Belle randonnée permettant de côtoyer alpages et crêtes, forêt de pins et de feuillus, offrant de superbes points de vues sur la Montagne d’Aurouze (Pic de Bure), la Tête de la Cluse et la Crête des Bergers. La vue sur la Tête de Garnesier et la Tête des Ormans est fabuleuse. J’aperçois au loin vers l’ouest les Montagnes du Diois avec Toussière et les Trois Becs, et au nord-ouest le Jocou. La Remondière m’a offert aujourd’hui des points de vues fantastiques sur la Vallée de l’Abéou, les Crête du Vallon jusqu’au Chauvet, les Garnesier et la Tête des Vachères, le Rocher Rond qui dépasse à peine. La Cluse le Col du Festre la Montagne de Faraut et sa brèche au nord-est. La Vallée du Béoux jusqu’au bassin de Veynes et les montagnes du sud. La Tête de la Cluse, d’ici est toute proche. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du village de la Cluse.
  • Soit se garer à la Cluse, parking à l’entrée de la piste en rive gauche de l’Abéou poteau directionnel.
  • Soit remonter la piste jusqu’à une bifurcation montant au Col de Plate Contier à la cote 1232m avant les vestiges du pont.
  • Pour les randonneurs Grenoblois, prendre la D.1075 en direction de Monestier de-Clermont, puis Col de la Croix-Haute. Du Col de la Croix-Haute, descendre le versant sud en direction d’Aspres-sur-Buëch. Peu après la Valette, prendre à gauche la D. 994b en direction de Veynes. De Veynes, prendre alors la direction de Gap, puis prendre à gauche la D.937 pour la direction de la Cluse et Col du Festre. A la Cluse, traverser le hameau et prendre une piste (GR94d) en rive gauche de l’Abéou. Se garer avant les vestiges du pont, à la cote 1232m.
  • Par Mens, de Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer sur la D.1075 en direction du Col de la Croix-Haute. Peu avant le rond point du Col du Fau, prendre à gauche la D.34 en direction de Roissard et Mens. Traverser ce dernier pour prendre la D.66 direction Cordéac, on contourne ainsi le Bonnet de Calvin par le Col de St-Sébastien, poursuivre jusqu’au hameau les Payas sur la commune de Pellafol. Une fois traversé ce dernier, prendre à droite la D.537 direction St-Disdier-en-Dévoluy, puis à gauche la D.17 direction Col du Festre et la Cluse. Traverser le hameau et prendre une piste (GR94d) en rive gauche de l’Abéou. Se garer avant les vestiges du pont, à la cote 1232m.
  • Pour les Gapançais, suivre vers l’ouest la D.994 en direction de Veynes. Peu après Montmaur, prendre à droite la D.937 pour la direction de la Cluse et Col du Festre. A la Cluse, traverser le hameau et prendre une piste (GR94d) en rive gauche de l’Abéou. Se garer avant les vestiges du pont, à la cote 1232m.
  • Pour les randonneurs de la rive gauche du Lac du Sautet, c’est à dire Corps, prendre la D. 537 vers les Payas sur la commune de Pellafol. Passé la Posterle pour atteindre St-Disdier-en-Dévoluy par le Défilé de la Souloise. Prendre la D.117 vers St-Etienne-en-Dévoluy, puis à gauche la D.17 direction Col du Festre et la Cluse. Traverser le hameau et prendre une piste (GR94d) en rive gauche de l’Abéou. Se garer avant les vestiges du pont, à la cote 1232m.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour remonter le vallon jusqu’au Col de Lauteret.
  • La suite du parcours, se déroule hors sentier, pour atteindre le Col d’Aune, où on retrouve un sentier avec poteaux directionnels et balisage.
  • Effectuer cette randonnée de préférence par temps clair, si possible, surtout pour l’extrême sud de la Crête des Amésuras, où le terrain est quelques peu accidenté, puis pour la beauté des paysages traversés.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3337 OT Dévoluy
  • Altitude de départ : 1232m
  • Altitude atteinte : 1869m Tête du Rif de l’Are
  • Distance : environ 10,5 km en boucle
  • Position GPS sur la Crête des Amésuras
    • Longitude : 5.82° - Latitude : 44.63°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR.94, pour atteindre le Col de Lauteret.
    • Blanc/vert limite forestière, du Col de Lauteret et ce jusqu’à la Tête du Rif de l’Are.
    • Aucun sur la Crête des Amésurats, aucun pour atteindre le Col d’Aune, puis aucun pour la Remondière sur terrain facile.
    • Jaune pour le retour.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 19/11/2012.
  • Participant : seul.

LA PLANE DU PIN OU TÊTE DU RIF DE LAUZE

Descendre le bout de piste à gauche, balisage Blanc/rouge du GR.94, pour franchir à gué le Torrent de l’Abéou.

Rejoindre le poteau directionnel à la cote 1232m au lieu-dit La Bauchière.

  • Il nous indique le Col de Lauteret et Col de Plate Contier

Laisser la piste à gauche vers le Col d’Aune, c’est notre retour.

Le sentier remonte au-dessus des ravines creusées par le Torrent des Ormans, qu’il franchit plus haut avant d’atteindre les granges de Boudelle qu’il contourne par le sud.

Partir au-dessus des bâtiments, et se diriger vers le nord-ouest. Il s’écarte vers l’ouest dans l’alpage, en rive gauche du talweg creusé par les écoulements du Ruisseau de Gise qu’il traverse plus haut également.

Il franchi une clôture et continue son ascension. A une bifurcation peu marqué indiquée par un cairn, suivre la trace vers le sud-ouest jusqu’au Col de Lauteret.

Grimper alors la pente nord de la Plane du Pin, ou Tête du Rif de Lauze, en traversant le bosquet de pins pour dominer sa ravine ouest.

On aboutit en suivant le balisage blanc/vert de limite forestière, sur la Crête de Malamort, à l’ouest du sommet coté 1862m de la Plane du Pin.

LA TÊTE DU RIF DE L’ARE PAR LE COL DE MALAMORT

Descendre sud-est, en choisissant le meilleur itinéraire. On arrive ainsi au Col de Malamort coté 1749m.

Continuer vers la butte cotée 1786m dit Le Cônite. Poursuivre maintenant en descente vers un col sans nom. Prendre en face toujours sud-est et pénétrer sous les pins.

Une trace se faufile en restant au bord du ravin. Suivre toujours la limite forestière, qui vers le haut, quand la pente devient plus raide, bifurque vers le sud-ouest au-dessus du ravin. Elle gagne la crête ouest du Sommet, coté 1869m de la Tête du Rif de l’Are.

LE COL D’AUNE PAR LA CRÊTE DES AMESURAS

Descendre vers l’est, la Crête des Amésuras. Rester sur son flanc sud bien sûr, elle s’oriente peu à peu au sud, et domine en contre bas à gauche le Col d’Aune.

A l’altitude de 1720m environ, quitter la crête vers la gauche est. On tombe ainsi sur une trace qui remonte vers le nord.

Elle traverse un pierrier, et se perd dans l’alpage. Passer la cote 1685m, et rejoindre la crête ouest du Col d’Aune.

LA REMONDIERE

Se diriger à l’est, une trace sous le premier pin contourne par le nord la butte cotée 1682m du Serre de Ramasset. Elle aboutit au col sans nom que je nommerai Col de la Remondière.

Grimper la pente ouest de la Remondière, et atteindre son sommet coté 1763m.

  • La Remondière, sommet tout en crête qui s’étire nord-est

RETOUR

Revenir au Col d’Aune.

Pour ce, sauter par-dessus la butte du Serre de Ramasset.

  • Un poteau directionnel nous indique le Torrent des Amésuras et la Cluse

Repérer en lisière du bois, légèrement à gauche, un balisage jaune sur les petits hêtres. Un bon sentier descend tranquillement vers le nord-ouest, et pénètre alors dans la Forêt Domaniale des Sauvas sur le Canton d’Aune, et devient bientôt une vieille piste.

Elle vire vers l’est dans la Forêt d’Aune, le chemin devient bien délabré. Il arrive alors sur une plate-forme, au lieu-dit Torrent des Amésuras.

Poursuivre sur la piste, qui devient bien plus entretenue, elle arrive au lieu-dit Forêt d’Aune. Continuer la piste qui descend, en laissant la branche droite d’une patte d’oie vers le Col des Gières et le Col d’Aune.

Peu après, il existe un raccourci. Quitter la piste vers la gauche, un cairn marque le départ d’un chemin. Il devient sentier, et débouche plus bas sur la même piste au-dessus du coude coté 1269m

Elle arrive à la cote 1232m au lieu-dit La Bauchière, il ne vous reste plus qu’à franchir le Torrent de l’Abéou.

HÉBERGEMENT

Gîte de France des Hautes Alpes

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 19 novembre 2012

Dernière modification : 6 novembre 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

skywalker

(Désolé pour le double message).

genial merci beaucoup 🙂

Il n’y a plus neige mise à part peut-être des névés dans les ubacs ombragés sinon c’est tout bon !

Skywalker

Bonjour,
Je souhaiterais faire cette rando en ce moment. Cela est t-il possible, je ne connais pas les conditions d’enneigement.
Je vous remercie.

les trievois 20_06_2016

Superbe rando faite par temps magnifique...Descriptif du topo super précis.Merci

Salut Patrice,
Je la vois bien cette ligne de crête qui descend du Chauvet !
La Combe de la Cluse est une zone d’éboulis fantastique.
Bravo pour les photos magnifiques du topo « Tête de Garnesier-Ormans »

Vraiment très joli, de belles et nombreuses photos. Merci Patrice !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (…)

Boucle des 4 cols - Plate Contier (1905m) - Lauteret (1754m) (…)

L’Aiguille ou Haut Bouffet (2161m) par le Cirque de l’Abéou (…)