Sortie du 12 avril 2019 par jump38 Le Pas du Facteur et la Cascade de Teppes Cochon par La Flachère
Une boucle pour qui aime à sortir des sentiers battus. Une montée au Pas du Facteur raide, un bien sympathique sentier pour traverser sur St-Georges et une descente pas trop raide… mais avec une raide, mais courte, remontée pour aller visiter la cascade de Teppes Cochon.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Quelques rares moments de soleil lorsqu’il voulait bien se montrer entre les nombreux nuages encombrant le ciel vers 2000m d’altitude.
Récit de la sortie
Je ne me gare pas vers l’église (où il y a effectivement un grand parking) mais dans la Rue des Bassins… cela m’évitera une petite remontée en fin de boucle (fainéant, va !).
Pas le temps de se chauffer les mollets, ça attaque ‘sec’ pour rejoindre la D282 ! Un beau panneau, flairant le neuf, indique maintenant ‘Pas du Facteur’ et il se justifie car le départ n’est pas très engageant… comme annoncé par le topo.
Et ça continue ‘sec’ tout le long de la montée au Pas du Facteur ; sauf pour le sol qui est par moment légèrement humide et glissant, de plus quelques cailloutis, sournoisement cachés sous le tapis de feuilles mortes, font que parfois le pied se dérobe.
Une fois franchi le Pas ça se calme… enfin !
Bientôt me voilà en vue des maisons des Prés … et des prés qui entourent les maisons.
La variante évoquée par le topo est immanquable compte tenu du panneau à son départ et des quelques panneaux sur son parcours ; mais c’est une variante ‘vallonnée’, donc faite de descentes et de remontées, dont la grimpette à la ‘bosse 966m’.
Une petite halte sur le pont à St-Georges sera la bienvenue. Mais pourquoi donc ont-ils effacé le ‘S’ à Georges sur le panneau ? Ce sympathique petit hameau serait-il peuplé d’anglais ?
Le départ du sentier vers Boissieu est tout aussi immanquable. Après un passage assez désagréable où le sentier est encombré de nombreux blocs sur le sentier, il se fait plus agréable.
J’arrive au départ du sentier menant à la cascade, qui attaque encore raide ! Je découvre la cascade de ‘Teppes Cochon’ (le nom serait-il lié à des terres en friches où on mettait les ‘caïons‘ ?) que je ne connaissais pas. Voilà une lacune comblée.
Fin de descente tranquille puis retour par le goudron à la voiture.
Je n’aurai pas vu un chat sur les sentiers empruntés, mais quand même salué quelques humains dans la traversée de Saint-Georges. Mais Bécaud n’a-t-il pas chanté que « la solitude ça n’existe pas » ?
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.