Sortie du 26 janvier 2019 par jump38 Tour du Palais et du Rocher du Château Vert (1455m)
Une bien agréable boucle qui combine longueur et un peu de dénivelé. Traversée de sympathiques petits hameaux. Magnifiques points de vue sur les falaises du Vercors.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo agréable, plutôt même meilleure qu’annoncée. Températures fraîches en versant nord mais sans excès et très agréables en versant sud. Pas de vent.
Malgré un enneigement relativement faible, nous avons pu chausser les raquettes à la voiture et les garder aux pieds tout le temps, moyennant quelques rares pas sur terrain sec, et l’utilisation au mieux de la neige bordant les quelques dizaines de mètres où on longe une route.
Récit de la sortie
L’avantage du samedi (ou du dimanche) pour nous, c’est qu’on peut partir vers le sud sans être prisonniers des énormes bouchons du contournement de Grenoble. Alors ; direction Gresse-en-Vercors.
La petite route de ‘Côte Belette’ est enneigée et, n’ayant plus en tête les précisions du topo sur l’accès eu parking de départ, je m’arrête en cours de montée … pour me rendre compte, une fois les raquettes chaussées, qu’il ne me manquait qu’une centaine de mètres pour arriver au parking !
À la sortie des Petits Deux on hésite à ôter les raquettes et finalement, moyennant quelques précautionneux pas sur le goudron, nous utilisons le peu de neige qui borde la route et on arrive ainsi au Col des Deux.
Nombreux arrêts en montant au Ménil pour admirer les falaises de la barrière Est du Vercors.
Les bancs de la table de pique-nique du Ménil une fois déneigés, nous nous y installons pour casser une petite croûte au soleil. Nous n’avons vu personne au cours de la montée …et nous ne verrons d’ailleurs personne sur cette boucle tout au long de son parcours. Et dire que ça doit être la foule du côté du Grand Rocher ou du Crêt du Poulet !
Dans la descente sur Les Fraisses, où la pente est orientée Sud, nous devons négocier quelques très courts passages totalement déneigés.
La montée sur Le Chaumeil nous surprend un peu par sa raideur bien supérieure aux pentes empruntées jusque là, mais elle est courte et le cheminement est très beau.
La circulation sur la D8a est fort heureusement très faible et nous laisse le temps de traverser raquettes aux pieds à grand pas. Pour sûr qu’on ne ferait pas ainsi des dizaines de mètres sur le goudron !
En traversant le bas des pentes qui précèdent la remontée de Combe Maunette nous comprenons pourquoi cet endroit se nomme ‘les Rivières’ sur la Top 25 : deux filets d’eau coulent au milieu du champ de neige.
Nous retrouvons notre point départ et tout le monde ayant apprécié ce beau parcours, s’accorde à dire : « à refaire » ... mais si possible avec un tapis blanc plus épais.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Bonsoir Nadine.
Il y a certainement plus de neige aujourd’hui si j’en juge à l"épaisseur dans laquelle j’ai dû tracer aujourd’hui en direction du Lac des Tavernes.
Jean-Marc
Bonsoir Jean-Marc,
Belles photos pour une jolie sortie, tu as eu plus de chance que moi pour le soleil ! Pour la neige, c’était pareil, il en manquait un peu mais ça a pu faire. Je pense qu’il en est tombé aujourd’hui, enfin j’espère !...
Nadine
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.