Sortie du 25 juin 2015 par Ozenn Rocher de la Grande Tempête (3002m) par le lac Long et le lac Rond, descente par le lac de la Cula
Une randonnée époustouflante dans une vallée remarquable... La Clarée ne déçoit jamais.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Quelques restes de neige vers le sommet.
Récit de la sortie
Fin juin... Une période propice pour reprendre l’ascension de sommets à 3000 ou plus. Ajoutez à cela une bonne envie de Vallée de la Clarée... Ce Rocher de la Grande Tempête m’avait donc semblé idéal pour l’occasion !
Départ des Chalets de Laval (rien que cela vaut déjà le déplacement) au pied de tous ces sommets magnifiques de la vallée, dont la fameuse Pointe des Cerces... Nous avons été émerveillés dès le début par les paysages de cette randonnée. Le sentier de montée aux lacs est vraiment très agréable. Nous avons trouvé le Lac Long vraiment très beau, un véritable miroir des cimes !
Nous avons, sans le faire exprès, pris le sentier passant à droite du Lac Rond que nous avons donc admiré d’un peu plus loin que pour le précédent... À ce niveau-là, nous avons rapidement atteint la partie où l’on quitte le sentier pour la montée dans les éboulis sous la Crête des Muandes. La toute première portion s’est effectuée dans une pelouse superbement fleurie, tout cela bercé par le chant du petit ruisseau.
Dans cette montée, plus minérale et "neigeuse" par la suite, difficile de faire autre chose qu’admirer les paysages sublimes et tous ces sommets encore zébrés de blanc. À mesure que l’on approchait du sommet, les névés se sont faits plus présents sans jamais devenir réellement gênants... Ils nous ont même aidé un peu par moments ! Passage devant un petit lac gelé puis un deuxième... Tout autour de nous, de plus en plus de sommets mythiques ont fait leur apparition !
Nous avons rejoint l’arête nord-nord-ouest, comme indiqué sur le topo, d’où la vue s’est ouverte côté Vallée Étroite... Fabuleux ! Encore quelques mètres, suspendus entre deux vallées et ce fut le sommet ! Nous y avons pique-niqué et passé un bon moment, heureux et complètement sous le charme des lieux grandioses à souhait.
Nous avons trouvé la descente jusqu’au Col de la Tempête très intéressante et ludique. Puis après quelques glissades sur les névés, nous avons rejoint l’un des plus jolis vallons qu’il nous ait été donné de voir en montagne : le vallon de la Cula. Sauvage, paisible, embelli par cascades aux eaux limpides et petites mares pleines de vie... Nous y avons vécu de précieux instants de paix et de bonheur.
Après quelques derniers pas entre rhododendrons, ruisseaux et petits lacs peuplés de toutes petites grenouilles, nous avons finalement atteint celui de la Cula où nous nous sommes payés le luxe d’une autre pause. Le reste de la descente ne fut pas en reste... Il s’agit vraiment là d’un petit coin de paradis, un véritable bijou de cette si belle Vallée de la Clarée ! Nous sommes redescendus par le GR, je n’avais pas fait attention au raccourci. J’ai heureusement eu l’occasion de revenir depuis...
Revenus en bas de la vallée, nous nous sommes arrêtés à l’impressionnante Cascade de Fontcouverte, gonflée par la fonte des neiges... Puis nous avons cherché et trouvé un emplacement pour notre bivouac à la tombée du jour. Pour le lendemain nous avions choisi une autre vallée magique... Celle des Fonts de Cervières.
Photos
Auteur : Ozenn
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.