Sortie du 11 septembre 2018 Rocher de la Grande Tempête (3002m) par le lac Long et le lac Rond, descente par le lac de la Cula
Sommet qui ne paye pas de mine vu de loin, mais qui offre par temps clair, un immense panorama à 360 degrés sur toutes les Alpes. Seul le Thabor barre un peu la vue au Nord.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo idyllique.
Récit de la sortie
Alain m’a inspiré ! encore lui...
Son Rocher de la Grande Tempête, je l’avais coché depuis plus de deux ans, déjà ! au cas ou j’irais enfin appronfondir mes découvertes dans le petit Massif des Cerces.
Depuis mon ascension du Grand Galibier, point culminant de ce massif, en 2014, je n’y avais plus vraiment mis les pieds.
Cette année, j’avais vraiment envie d’y retourner pour approfondir mes connaissances et gravir quelques sommets pour élargir mon point de vue sur ce secteur.
Ce Rocher de la Grande Tempête fait également partie du Chaînon du Thabor, qui est inclu dans le Massif des Cerces et il permet d’obtenir un extraordinaire point de vue sur la barrière Est des Cerces, située de l’autre côté de la non moins sublime Vallée de la Clarée.
Du coups, cette année, j’ai bien arpenté le secteur : Pointe de la Cassille (3069m), Pic de la Moulinière (3073m), Pointe des Cerces (3098m), voilà ! ça, c’est fait !
Mais quoi de mieux que de prendre un peu de recul vers l’Est en gravissant ce fameux Rocher, afin de pouvoir faire un bilan de ces précédentes ascensions "Cercéennes". (ça se dit comme ça ?, pas sûr...)
De plus, le cheminement vers ce sommet est enchanteur, Vallée de la Clarée, Lac Long, Lac Rond, Lac de la Cula, et puis une magnifique arête permettant d’obtenir un panorama splendide sur toutes les Alpes, le Thabor très proche, les Pointes des 3 Mages, la Roche Bernaude, la Haute Maurienne, le Mont Blanc, la Vanoise, Ecrins, Viso, Briançonnais, Chaberton, Queyras, Chambeyron, Cerces, Arvan, Grandes Rousses, aïe aïe aïe ! un régal !
Alors, Merci Alain !
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.