Sortie du 9 avril 2015 par Ozenn Col de l’Aup (1680m) par son versant nord et les Hauts Gicons
Juste l'aller-retour jusqu'au col par le Vallon de l'Aup pour nous... Déjà superbe et époustouflant.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Un peu de neige à partir du col.
Récit de la sortie
Partis du parking au-dessus des Hauts Gicons, nous avions prévu de monter jusqu’au sommet du Gigon... Histoire de se remettre un peu dans "le bain" après la saison hivernale et nos vacances en Bretagne.
Nous sommes montés par le sentier longeant le Torrent des Queyras. La vue sur les sommets environnants apparaissant au fur et à mesure de la montée... Un vrai régal.
L’arrivée au col est grandiose... La vue sur l’Obiou est inoubliable. C’est là que nous avons renoncé à monter au sommet du Gigon à cause de l’enneigement encore trop important pour nous. Nous nous sommes cependant avancés vers le point 1835 en direction du Pic Pierroux. D’ailleurs il faut dire que celui-là m’a bien fait de l’œil... Encore un à garder sous le coude.
Nous nous sommes arrêtés à la Cabane de l’Aup pour pique-niquer sur le retour. Ça donne envie d’y revenir pour y passer une nuit ou plus (hors période d’estive bien sûr). Petite pause contemplative habituelle et retour par la piste des Adroits jusqu’au parking de départ. Encore une jolie petite journée dévoluarde.
Photos
Auteur : Ozenn
Avis et commentaires
C’est décidé, la prochaine fois je tente par la sublime traversée des Brechons ! Comme ça je ferai d’une pierre deux coups (ou 3 !). Ça a vraiment l’air grandiose. Merci pour ces bonnes suggestions ! Cela nourrit mes futurs projets en bien-aimée terre dévoluarde...
J’ai décrit deux autres itinéraires plus intéressants pour monter au Gicon : la boucle par la crête de la Combe des Chèvres, le versant nord et le versant sud ; et la traversée des crêtes enchaînant Petit Brechon, Grand Brechon et le Gicon :
Ah oui en effet ! À un jour près...
Il y a de bien jolies choses à faire de cet autre côté du Dévoluy aussi et cette belle crête de Samaroux (entre autres) me fait bien envie... J’ai toujours été attirée par le secteur au dessus de Pierre Baudinard (Vallon du Mas, Aupet, Lapras...).
Merci pour cet autre itinéraire pour le sommet du Gicon... Je suis restée frustrée de la dernière fois alors tant qu’à faire, autant le découvrir par un cheminement différent !
Une fois n’est pas coutume, encore un(e) auteur(e) d’AR loupé(e) d’un jour, j’y étais le 10 avril !
Ce jour là (le 9), j’étais quelque part sur la photo 2, j’étais monté à la Tête de Lapras par la crête de Samaroux.
Et le 15 du même mois, je remontais au sommet du Gicon par le versant sud. (Du parking, il faut suivre en direction du site d’escalade, prendre à droite à la première bifurcation et continuer sur la sente qui mène au niveau du Piéroux et finir en hors sentier facile jusqu’au sommet.
(altituderando.com/Le-Gico...)
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.