Sortie du 7 décembre 2018 par roycla Les Crêtes du Mont Peney (1356m) par Saint-Jean-d’Arvey
Le Mont Peney, avec ses falaises imposantes d'environ 200m de hauteur, nous offre de beaux points de vue sur les vallées, tout le long de très jolis sentiers qui jouent avec les bords de sa crête.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- Ciel azuré
- Températures clémentes
Terrain :
- Sentier très glissant le long du torrent de la Doriaz et la dernière partie (cascades/col de la Doriaz)
- Retour sur sentier sec ainsi que le passage de la Dorette
Participant : Patrice
Récit de la sortie
Enfin la grenouille est de retour. Cette journée hivernale s’annonce belle avec une température clémente pour un mois de décembre.
Garés au pied de l’église de St-Jean d’Arvey, avec Patrice nous suivons le topo de Stan. Nous arrivons rapidement à la table d’orientation pour notre premier panorama sur les massifs environnants qui se détachent sur un ciel azuré avec un épais couvercle blanc qui occulte les vallées.
Nous rejoignons l’itinéraire menant au col de la Doriaz. Le grondement du torrent de la Doriaz nous accompagne sur ce sentier glissant dans cet univers moussu.
Pause aux cascades de la Doriaz, très actives avec un débit de fonte des neiges. Photos sur la passerelle glissante et nous reprenons le sentier qui se durcit (par endroit équipé de marches en bois pour faciliter la grimpette du col de la Doriaz).
Au col de la Doriaz (1143m) des nuées montent du bassin Chambérien, nous procurant dans cette belle forêt de feuillus et résineux de belles scènes de lumière.
Du Mont Peney, le panorama est de toute beauté et c’est l’endroit idéal pour se restaurer en contemplant le jeu des nuages. Des nuées montent de la plaine qui se découvre, d’autres lèchent la crête du Mt Joigny comme une marmite qui déborde de la Chartreuse avec son couvercle nuageux.
Le retour sur le sentier de crête se poursuit en bordure de la falaise, nous ouvrant quelques belles fenêtres sur la chaine des Belledonne aux cimes enneigées contrastant avec le vert du monde d’en bas.
Nous apprécions le passage sec de la Dorette et la longue descente à travers la forêt sous la masse dorée de l’imposante muraille du Peney.
Retour à l’église : nous sommes pleinement ravis de cette boucle traversant une belle et sauvage nature sur de si jolis sentiers si proches de la civilisation.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.