Les Crêtes du Mont Peney (1356m) par Saint-Jean-d’Arvey
- Randonnée
- Bauges / Savoie / Saint-Jean-d’Arvey
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 4h30
Le Mont Peney et ses crêtes dominent St-Jean-d’Arvey par des falaises imposantes. – Auteur : Stan73
Accès
- De Chambéry, monter à St-Jean-d’Arvey par la D 912 (route du col de Plainpalais).
- Se garer vers l’église.
Coordonnées :
- 45.58625 N
- 005.9935 E
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3332 OT Chambéry – Aix-les-Bains – Lac du Bourget
- Altitude de départ : 570m
- Altitude minimum : 570m
- Altitude maximum : 1356m
- Dénivelée : 800m
- Distance : 12 km
- Parcours sur fond de carte : en rouge
— en bleu, variante vers un belvédère au-dessus de St-Jean d’Arvey - Balisage :
— panneaux aux intersections
— marques jaunes ou marques jaune et rouge du GR de Pays - Sortie du 05/04/2017
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
ALLER
Emprunter les escaliers devant l’église et au milieu, suivre le sentier à droite pour rejoindre le chemin de l’Église.
Au sommet, tourner à gauche sur le chemin de la Boisserette. Suivre alors le balisage jaune et rouge qui, par un petit sentier en balcon, amène à une table d’orientation.
Descendre 100 à 200 mètres la petite route et suivre à droite le sentier indiqué par le panneau « col de la Doria ».
Ce sentier rejoint l’itinéraire menant au col de la Doriaz. Il finit par longer le torrent la Doriaz et passe à proximité des passerelles de Lovettaz et de la Doriaz que l’on ne franchit pas.
Au col de la Doriaz, suivre le marquage jaune menant au Mont Peney.
RETOUR
Poursuivre sur le magnifique sentier de crête, alternant descentes et montées. On passe ainsi devant le Passage de la Féclaz puis on descend vers le panneau « le Bois du Peney 1175m ».
Suivre alors à droite vers le Passage de la Dorette, un sentier qui redescend vers St-Jean-d’Arvey.
Bien plus bas, vers l’altitude 700m, éviter de remonter à droite (panneau « St-Jean ») un sentier qui fait faire un long détour, mais continuer tout droit (panneau « St-Jean Mairie »).
- Remarque : ce dernier paragraphe n’est probablement plus d’actualité. Voir le commentaire de Carine au bas de cette page.
Rejoindre l’église.
Remarque et variante
Pour effectuer le parcours en sens inverse, monter d’abord par le Chemin de l’Église, puis à droite sur la Route de Maché et à gauche sur le Chemin la Pye des Lots. Plus haut, le chemin oblique à droite.
Néanmoins, un panneau indiquant « Belvédère » fait continuer tout droit au lieu d’obliquer à droite (en bleu sur le tracé de l’itinéraire). Parvenu dans un pré, en suivant la trace dans celui-ci, on arrive sur une petite butte qui domine le village. Pour rejoindre l’itinéraire normal, en continuant une dizaine de mètres dans le pré, on trouve un sentier montant droit dans la pente. Il retrouve plus haut un chemin transversal qu’il faut suivre à droite. Il se transforme en sentier qui redescend un peu pour retrouver le sentier du Tour du Peney.
Auteur : Stan73
Avis et commentaires
Bonjour et merci pour le commentaire.
Stan
Randonnée faite le 9 mai 2024
Magnifique parcours. Je n’ai pas fait la variante du belvédère mais suis allé au trou de la Doria et à la grotte Jules Carret en aller-retour depuis les cascades de la Doria (compter 30 min de marche AR). Une autre variante bien sympathique. En tout cas, merci pour cette rando !
Bonjour Carine et merci pour toutes ces précisions.
J’irai revoir sur place à l’occasion.
J’ai fait un petit rajout dans le topo.
Bonnes balades.
Stan
Bonjour Stan73,
Je n’ai pas emprunté la variante du belvédère.
Au point d’altitude 710 sur la carte IGN, le panneau « St-Jean » est bien présent comme indiqué sur le topo mais le panneau « St-Jean Mairie » n’est plus en place.
Si on continue tout droit (proposition topo, j’ai tenté ...), le sentier se referme progressivement et est barré à plusieurs reprises par des clôtures agricoles. La fin est impraticable.
On peut en revanche descendre jusqu’à l’altitude 670, emprunter à droite le sentier qui se poursuit à flanc, continuer tout droit au rocher d’escalade et redescendre vers le centre de Saint-Jean par le chemin de Pierre Plate.
Je profite de cet échange pour te remercier pour les nombreux topos que tu as publié en Chartreuse/Belledonne/Bauges. Je les arpente fidèlement, les uns après les autres :).
Bonjour Carine et merci pour le commentaire.
- Peux-tu me préciser pourquoi la descente directe n’est plus possible ?
- Est-ce que tu es redescendue par la variante du belvédère décrite dans le topo ?
Cordialement.
Stan
En fin de boucle, il n’est plus possible de descendre directement vers l’église de Saint-Jean-d’Arvey comme mentionné sur le topo. Bien suivre le balisage.
Bonjour Alice,
Quel est le chemin que tu n’as pas trouvé : celui qui remonte ? ou celui qui descend directement vers le chef-lieu ?
Cordialement
Stan
Bonjour, rando faite hier. Merci pour le topo !
J’ai eu cependant un petit souci : je n’ai pas trouvé le chemin "...vers l’altitude 700m, éviter de remonter à droite (panneau « St-Jean ») un sentier qui fait faire un long détour, mais continuer tout droit (panneau « St-Jean Mairie »)."
Illustrée en vidéo même randonnée avec départ du parking de Chaffardon mais réalisée dans le sens inverse la Dorette étant moins impressionnante matvpratique.com/video/53...
Autrefois cette montée par la cheminée était notre voie préférée pour traverser cette cime. Vidéo : dailymotion.com/video/x1i...
La descente depuis la crête est à risque, la cheminée a été totalement déséquipée (en 2003 je crois, principe de précaution) il y a vraisemblablement le même panneau en bas (à vérifier) mais la municipalité actuelle n’a pas retrouvé d’infos concernant un arrêté municipal interdisant l’accès (demande faite en février 2017, réponse orale)
Oui "scabreux" c’était plutôt pour les cailloux qui avaient tendance à rouler, pas pour la difficulté ni l’engagement. Et pourquoi est-ce interdit (panneau sur la photo 11) ? Il y a eu un éboulement ?
C’est bien ça Yann ! Et bien avant il n’y avait qu’un câble installé par le CAF, dans mes souvenirs c’était pourri mais pas vraiment scabreux.
Sympa ! Ca ne me rajeunit pas tout ça. Y’a longtemps quand j’étais jeune on passait par les peintures rupestres puis un couloir scabreux qui avait été équipé d’un câble et d’échelle. Pas difficile mais casque plus que conseillé ! C’est ça le passage de la Féclaz ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.