Sortie du 4 novembre 2018 par valverco Bec de l’Orient (1554m) par le Pas de la Clé
Balade dans le secteur de la Buffe et du Bec de l'Orient, avec un détour pour la pause casse-croûte au Refuge de Gève.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très bonnes conditions, journée ensoleillée, sentier un peu boueux suite à la fonte de ces derniers jours.
Récit de la sortie
Participants : quelques membres du club Sarras Randonnées. Hélène, Joëlle, Sophie, Agnès, Jean-Claude, Jean-Paul, Yves, Pierre et moi-même.
Le rendez-vous est fixé devant l’église de Montaud, vers 8h30. Nous montons nous garer sur la route du Tunnel du Mortier, au deuxième départ point IGN 1225, pour le Pas de la Clé.
9h30, après la collation, nous suivons la route abandonnée en direction du tunnel. Sans vraiment avoir une idée bien précise de la boucle que l’ami Jean-Claude a dans l’esprit, mais nous le suivons avec une totale confiance.
Sous la Buffe, la piste est carrossable, un véhicule nous dépasse, des chamois dévalent les barres rocheuses dans notre direction. Ils fuient certainement les chasseurs sûrement postés sur le haut. L’un traverse la route devant nous, alors que les cinq autres poursuivent le long des barres sous la Buffe. Le véhicule a franchi le tunnel, nous nous y engageons à notre tour. Très bien nettoyé, dans le noir total, nous sortons à son extrémité où le propriétaire du véhicule a levé la barrière précédant le parking...
Nous poursuivons au-dessus du tunnel pour prendre la direction de la Buffe. Des résidus de neige fondent rapidement, ce qui rend la forêt humide, la température monte depuis le départ. Nous réalisons la jonction avec le GR. 9, passant au-dessus du Pas du Mortier.
11h15, le panorama de la Buffe est époustouflant. Quelques randonneurs sont déjà présents, d’autres vont et viennent sans s’arrêter. Nous suivons le GR.9 en direction de l’ouest, et le quittons pour un chemin non balisé au niveau de la Grande Brèche. Il descend en sous-bois, toujours bien humide, nous arrivons dans le secteur des Gélinottes où le chemin est balisé.
12h45, le Refuge de Gève est fermé bien sûr, nous profitons de la seule table de pique-nique autorisé. Les autres sont retournées est cadenassées. Le repas est très convivial, le soleil chauffe bien le secteur, nous décidons après le repas de rendre visite à la stèle des aviateurs disparus pendant la dernière. Au lieu-dit Sous le Pas de Brochier, où nous avons effectués la jonction avec le GR.9, nous prenons vers l’ouest la direction du Bec de l’Orient. Le sentier est boueux, la neige fond rapidement.
15h20, du Bec de l’Orient, la vue s’étend sur la vallée à perte de vue. Nous prenons bientôt le chemin en sens inverse, jusqu’au Pas de la Clé. Sans oublier de se diriger vers le belvédère, où jadis une table d’orientation était scellée. Nous dévalons avec prudence le sentier du Pas de la Clé, le sentier en forêt est très humide.
17h30, de retour sur la route, le soleil se couche, la fraicheur du soir s’installe, nous prenons notre collation habituelle en écoutant un CD de Johnny.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?