Sortie du 20 octobre 2018 par BA42 Pierre Ratière et autres sites mégalithiques du plateau de Gimel
Rando-conférence au grand Cromlech des Faves.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très bel après-midi d’automne, températures douces.
Récit de la sortie
Petit retour en arrière
17/12/2015. J’effectue une randonnée qui doit me faire visiter quelques sites que je connais et d’autres que je ne connais pas.
Après la célèbre, dans le Pilat, Pierre des Trois Evêques, je me dirige vers le Rocher des Pâturaux que je trouve sans difficulté, puis vers la petite chapelle homonyme.
Voyant de gros rochers plus loin, je vais les voir. Puis je pousse vers les rochers du crêt 1134m et je redescends dans une prairie sur l’autre versant.
Je fais demi-tour pour remonter et là, j’ai devant moi une pierre levée (en fait une table est accolée) et un cercle de pierres quasi-parfait qui me rappelle celui du petit Saint-Bernard, en plus petit. Je prends une photo est continue ma randonnée.
Eté 2016, au cours d’une promenade en famille vers la Pierre des Trois Évêques, Thomas de Chrarentenay remarque des alignements de pierres, ce qui va entrainer l’étude du site par un collectif.
En 2017, ce collectif "tombe" sur la photo du cercle de pierres publiée sur AltitudeRando. Un repérage permet d’identifier un cromlech d’environ 13m de rayon mais également un second avec un rayon d’environ 7,35m et un troisième avec un rayon d’environ 3,50m.
Revenons au temps présent
20/10/2018. Éric Charpentier a pris contact avec moi et je suis invité à participer à une petite randonnée sur ce qui semble être un vaste site néolithique qui s’organise à partir de la Pierre des Trois Évêques.
Départ de la Croix de Caille, nous sommes une trentaine de personnes dont Éric, déjà cité et Thierry Rollat, membres du collectif.
Nous nous rendons à la Pierre des Trois Évêques. Puis nous traversons une parcelle boisée avant d’arriver sur une parcelle déboisée en 2015 puis replantée.
Le propriétaire ayant donné son accord pour une visite, nous nous dirigeons vers deux gros rochers qui semblent n’avoir été qu’un seul qui s’est fendu formant un V. Ce rocher a été appelé "Viseur des Écrins" car il est dans l’alignement Pierre des Trois Évêques / massif des Écrins.
Nous allons ensuite au sommet du crêt coté 1185m où se situe un "arrangement" de six pierres. Faute d’explication précise, ce lieu a été appelé "la Source".
Nous nous dirigeons ensuite vers le cromlech des Faves. Nous visiterons le Rocher des Pâturaux et la chapelle homonyme au retour. Toutefois, le propriétaire était présent. Prévenu, sans doute nous attendait-il. Il était tout heureux de savoir que la rustique chapelle construite en 1954 par son grand-père paraissait en photo sur Internet.
Nous arrivons au cromlech des Faves. Le propriétaire a déplacé ses chevaux vers un autre pâturage.
En trois ans, le site a bien changé. Les trois ogres sont à l’œuvre pour dévorer le site, genêts, fougères et ronces. Hormis les pierres centrales, le cromlech est invisible.
Éric sort son décamètre et, à partir du centre du cercle, déterminé précédemment, il mesure la distance à la première pierre, environ 13,20m et positionne une personne dessus. Comme on dessine un cercle avec une corde, Éric tourne autour du centre, positionnant une personne sur chacune des 19 pierres du cromlech, l’une étant un menhir renversé.
Quand c’est terminé, tout le monde lève un bras et le cercle se dessine dans la lumière dorée de la fin d’après-midi. C’est magique, l’émotion est très forte de voir ces gens sur des pierres qui ont été disposées par nos ancêtres il y a entre 2500 et 4500 ans…
Et puis c’est le retour, en passant par le Rocher des Pâturaux, une énorme pierre calée. Nous n’aurons pas tout vu, mais la nuit va tomber et je dois être le seul à avoir une frontale…
Informations
Vidéo
Photos
Auteur : BA42