Sortie du 18 octobre 2018 par jump38 Pointe du Dard (2489m) par le Chornais
C’est, comme le dit le topo, un sommet un peu à l’écart des ‘vedettes’ du coin que sont le Grand Mont ou le Mirantin, mais qui vaut le ‘détour’. Un itinéraire mêlant forêts, grands espaces, sentiers balisés et sentes à peine balisées ; un peu physique quand même sans pour autant être difficile.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, toujours aussi doux pour la saison. Quelques rares nuages très élevés.
Récit de la sortie
Lorsque le topo de ‘jicé’ est sorti, je me suis dit que je l’utiliserai un jour ; et ce jour est venu, ayant convaincu la ‘troupe’ avec laquelle je randonne de partir à la ‘conquête’ de la Pointe du Dard.
Une fois de plus nous avons optimisé le covoiturage et ce sont deux voitures bien remplies qui se garent au parking de départ.
On part tellement dare-dare (sic !) après s’être garés que nous traversons sans ralentir les chalets des Quefins … ne voyant pas le panneau qui git dans l’herbe au-dessus des deux chalets. On se rend vite compte de notre erreur et nous voilà partis dans la forêt sur le raide sentier.
Ah mais ces forêts de Savoie sont ‘dangereuses’ ! Deux de nos randonneuses se font agresser par des guêpes (probablement des guêpes de terre) mais fort heureusement ne sont pas allergiques.
Nous voilà maintenant à découvert aux chalets des Combettes pour une première halte et avec un panorama déjà fort sympathique.
Nouvelle halte au Lac Tournant avant d’aborder une zone curieusement très humide en cette période de forte sècheresse.
Encore un effort (au cours duquel je me paye une grosse ‘fringale’ hypoglycémique) et nous sommes au sommet, au pied du Grand Mont avec un très beau panorama car le ciel est clair quoique très légèrement brumeux.
C’est la phase, toujours bienvenue, de restauration mais aussi d’identification, ou de tentative d’identification, des nombreux sommets visibles … pas de table d’orientation à la Pointe du Dard.
Puis vient l’heure de prendre la direction du bas.
En cours de descente nous discutons avec le propriétaire de l’un des chalets des Combettes qui nous dit que des rhododendrons ont recommencé à fleurir ! Quel drôle d’automne !
Dans la forêt on évite de tomber à nouveau sur les guêpes !
Retour aux voitures ; la Pointe du Dard a fait des heureux. Merci ‘jicé’ !
... et merci à Gérard pour la grande majorité des photos.
Photos
Auteur : jump38